Management de transition : la solution anti-crise des entreprises.

Management de transition : la solution des entreprises en période de crise.

La période actuelle est difficile à vivre pour un grand nombre d’entreprises en France et à l’international. Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 va peser fortement et durablement sur l’économie mondiale. C’est une situation sans précédent qui va laisser des traces, des bonnes et des mauvaises. “Nous sommes entrés dans une période de dépression économique qui va durer plusieurs mois, voire plusieurs années”, affirme Michael Marchand, Directeur Associé de CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance opérationnelle.

Le laps de temps nécessaire aux entreprises, ne va pas être extensible. Il va falloir rapidement faire le bilan, proposer des solutions et prendre des mesures pour qu’elles restent à flot.

Pour certains, c’est l’occasion idéale de remettre tout le système à plat et de le repenser dans son ensemble. Ce qui peut être une bonne chose. Cependant, ces réflexions vont prendre du temps à être conceptualisées et réalisées. Les entreprises ne disposent pas de tout ce temps. Pendant cette crise sanitaire, les entrées d’argent ont été compliquées. Les problèmes de trésorerie risquent de vite mettre la vie des entreprises en péril.

Par la même occasion, on a pu constater que depuis plus d’un mois, le marché de l’emploi s’est effondré pour chuter de plus de 58% et que beaucoup d’entreprises ont recours au chômage partiel pour pouvoir continuer leur activité, à distance ou pas.

Face à cela, elles vont devoir se restructurer, repenser leur organisation, faire des choix parfois cornéliens.

Une solution simple, efficace et rapide existe. Il suffit de faire appel au management de transition. Longtemps appelé dans les cas d’urgence, et d’ailleurs souvent considéré comme un pompier, le manager de transition dispose des compétences nécessaires pour répondre à des situations de crise. En peu de temps, il identifie le problème, fait le tour des solutions envisageables, sélectionne la plus pertinente à mettre en place, la déploie en s’assurant de son efficacité par des indicateurs clés de performance et enfin, il passe le relais.

Lire aussi : Pourquoi faire appel au management de transition ?

Le manager de transition va revenir à ses origines. Au début des années 2000, il était contacté uniquement pour faire face à des situations de crise ou des situations d’urgence. C’est dans cette optique que CapexFi possède les ressources nécessaires pour répondre aux problématiques des entreprises. “Avec un vivier constitué d’experts et de spécialistes en finance aussi bien en ‘top management’ qu’en ‘middle management’ qui ont tous suivis les process internes de sélection et de validation, CapexFi est a même d’accompagner les entreprises dans la résolution de leurs problématiques et de les vous conseiller sur les différentes options possibles qui s’offrent à elle.” assure Michael Marchand.

Les managers de transitions ont l’habitude de gérer des situations de crise et se considèrent souvent comme des partenaires business. Ils sont souvent très qualifiés pour accomplir des missions pour lesquelles ils interviennent. Ils s’adaptent à chaque situation et tirent une satisfaction particulière à résoudre des situations compliquées voire que beaucoup pensaient insolubles.  “Nos Managers de transition en Finance sont des professionnels très qualifiés et expérimentés. Ce sont des hommes et des femmes de terrain, avec des parcours variés qui leur permettent d’être rapidement opérationnels. Pour les entreprises, surtout en période de crise, le recours à ces profils de haut vol est l’une des voies qui leur permet de trouver des solutions rapides et de se restructurer dans des situations exceptionnelles” note Michael Marchand. Leurs points forts reposent sur la transparence, la communication et surtout l’humain, car au-delà des chiffres, il s’agit de personnes qui sont en jeu.

CapexFi ne travaille qu’avec des indépendants qui ont l’esprit d’entreprendre, de partager, d’échanger, de tirer le meilleur d’eux-mêmes dans un esprit d’excellence tout en gérant les rapports humains. Ils disposent du recul suffisant pour analyser, prendre de la hauteur et agir en conséquence. Leur intervention permet de résoudre les problèmes financiers des entreprises.

Lire aussi : La nouvelle image du Management de transition

CapexFi est également à même de trouver les meilleurs profils financiers pour répondre aux besoins des entreprises en termes de recrutement à travers un process de recrutement clair et simple basé aussi bien sur les compétences techniques et professionnelles que sur les valeurs humaines de chaque candidat proposé. C’est avec beaucoup d’ambition, de fierté, de valeurs humaines que CapexFi a été créée et a vocation à le rester.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Blog Finance et Management de transition – Finance, management de transition, manager de transition, recrutement, crise, compétences, entreprises,