Articles > Manager de Transition : Clé d’une Restructuration Financière

Manager de Transition : Clé d’une Restructuration Financière

De nos jours, de plus en plus d'entreprises font appel à un manager de transition. Ce n'est pas un effet de mode mais une véritable solution qui répond aux attentes et aux besoins du marché du travail. Le secteur de la finance est très demandeur de ce type de profil. 

Comment fonctionne le management de transition ? Quels secteurs sont plus concernés ou en ont le plus recours ? Le fait de faire appel à ce type de prestations met-il en danger le CDI ?

Le manager de transition est sollicité pour répondre à une problématique particulière au sein d'un entreprise et il doit y répondre en donnant de nouveau à l'entreprise ses capacités de performance et de compétitivité. Il est en poste pour un temps donné et une mission clairement définie et cadrée. Il met ses compétences au service de l'entreprise. 

Comme déjà abordé dans d'autres articles du blog CapexFi (Management de Transition : l’avenir dès aujourd’hui et le nouvel atout des entreprises) sous un angle différent, le manager de transition doit posséder des qualités propres pour lui permettre de se différencier. Au-delà de ses compétences et de son parcours professionnel, ce sont des personnalités très indépendantes et très orientées sur l'efficacité et le résultat. Ils ont pu acquérir des compétences liées aux relations humaines en développant leurs aptitudes relationnelles, leur pédagogie et leur sens de l'écoute. Au fur et à mesure des missions, ils deviennent encore plus résistants aux environnements complexes et stressants.

Cette description flatteuse ne doit pas faire oublier les véritables raisons pour lesquelles les entreprises font appel à leur service. Tout d'abord, leur expérience leur permet de mettre en avant une méthodologie qui a fait ces preuves. Un manager de transition a déjà été confronté, par le passé, à la situation dans laquelle il est sollicité. Il connaît donc le cheminement le plus approprié pour l'entreprise afin de résoudre sa problématique dans les meilleures conditions.

Il faut adapter le profil du manager du transition aux types d'interventions auxquelles il est confronté. Il s'agit d'une mission de fusion-acquisition ou de scission, un profil très spécialisé va être privilégié. Par contre, quand il faut par exemple restructurer ou optimiser un service, il va falloir quelqu'un de plus opérationnel et plus généraliste avec des compétences juridiques et sociales. Bref, chaque mission est unique.

La mission du manager de transition est limitée dans le temps. Si elle tourne en général autour de six mois, elle peut être plus courte, trois mois, ou parfois beaucoup plus longue en fonction de sa complexité. En parallèle aux missions "classiques", il apparaît maintenant, de nombreuses missions en temps partagé où les entreprises, en général des petites structures, PME ou des start-ups, font appel à un manager de transition pour quelques jours par semaines pendant six mois par exemple. On parlera plutôt de "coaching d'entreprise" ou le manager de transition va aider le dirigeant à piloter l'entreprise.

La fonction de manager de transition se développent énormément et ce n'est pas dû au hasard ou à un effet de mode. Le manager a une obligation de résultat. Peu importe la taille de l'entreprise, les objectifs à atteindre sont définis avant le démarrage de la mission et le manager met tout en place pour y arriver. Cela a permis à de nombreuses PME de pouvoir développer par la suite leur activité, de rester compétitive et surtout d'avoir des finances saines et équilibrées.

Lors de sa prise de fonction, il va d'abord effectuer ce qu'on appel un diagnostic ou audit de l'entreprise. Il prend une photographie, au sens figuré bien sûr, de la structure afin de pourvoir mettre en place avec les équipes les différentes actions à mener. En quelque sorte, le manager est un trait d'union entre deux situations, d'où le mot "transition" dans son titre. Lorsqu'il quitte la société, il a établi et distribué les rôles et fonctions à chaque collaborateur concerné et laisse sa place à son successeur.

Le fait de faire appel à un manager de transition n'est pas une menace en soi pour les adeptes du CDI. Le manager est là pour régler une problématique particulière, à un moment spécifique du cycle de l'entreprise. Même s'il est amené parfois à réduire les effectifs, le statut et le mode de fonctionnement du manager de transition n'a aucun lien avec le CDI.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce sujet, CapexFi, cabinet de conseil en finance et management de transition, peut vous aider en vous proposant de vous faire accompagner par nos experts qui vous guideront vers les choix le plus aboutis correspondant à vos besoins.

En tout cas, nous n'avons pas fini d'en entendre parler.

Manager de transition, compétences, méthodologie, résultat, expertise, savoir-faire

CapexFi – Conseil en finance opérationnelle et management de transition. Conseil et expertise finance, direction de projet et recrutement profils finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut