Articles > Les priorités des Directeurs Financiers pour 2019

Les priorités des Directeurs Financiers pour 2019

Les priorités des directeurs financiers changent chaque années et évoluent en fonction de la croissance de l’entreprise.En ce début d’année 2019, c’est le moment de prendre des résolutions, de présenter les vœux. Il en va de même pour les directeurs financiers qui, au vu de l’année 2018 déjà écoulée et de ces nombreux changements et en coordination avec la direction générale, ont analysé ce que devrait être pour eux les tops priorités de leur fonction pour 2019.

Parmi ces priorités, l’implication du directeur financier dans la stratégie et notamment l’impact de ses décisions sur la croissance semble primordial pour l’évolution de l’entreprise. Pour cela, il est capital d’assurer le pilotage de la performance et de poursuivre la digitalisation des services financiers. Comme les métiers de la finance évoluent, il va falloir faire monter en compétences les salariés.

La maîtrise des risques par la sécurisation des flux et la lutte contre la fraude demeure essentiel pour les directeurs financiers.

Le directeur financier, acteur de la stratégie de croissance
Devenu depuis quelques années le bras droit et le principal conseiller du directeur général, le directeur financier a su devenir un acteur incontournable dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Il est l’interface entre la stratégie de la direction et la réalité métier des opérationnels. La tendance 2019 est plutôt orientée sur une croissance organique basée une réorganisation des activités et un renouvellement de l’offre. Afin d’accroître la compétitivité de l’entreprise, il va falloir poursuivre la mise en place des innovations technologiques tout en maîtrisant au mieux les coûts de production ou de réalisation.

La gestion des informations pour assurer le pilotage de la performance
Il s’agit du principal enjeu du directeur financier qui doit fournir des informations les plus proches possibles de la réalité, en temps réel, et en anticipant au mieux les évolutions du marché et de l’entreprise.
La digitalisation des informations accroît le flux des données à gérer ainsi que les informations fournies au directeur financier qui doit en tirer les meilleurs résultats possibles pour rester en cohérence avec la stratégie et aussi avec les retours des métiers.

La poursuite de la digitalisation des process
La digitalisation procurent plus de données dans l’aide à la prise de décision et le suivi de la stratégie. Elle est aussi un outil essentiel pour optimiser les process. Toutes les tâches répétitives
seront automatisées. Cela permettra au directeur financier et aux salariés de se focaliser plus sur les analyses et les projections avec plus d’efficacité, de qualité et de fiabilité.

L’adéquation entre digitalisation et les compétences des salariés
La mise en marche de la digitalisation en entreprise est une réalité. Elle doit s’accompagner d’une politique de montée en compétences au sein des directions financières afin d’avoir des salariés qui utilisent de manière optimale les nouveaux outils digitaux mis à leur disposition et ainsi gagner du temps et ainsi rendre chaque fonction moins rébarbative et plus centrée sur l’analyse et l’interprétation des données. Cette montée en puissance se fait en interne pour les grands groupes et plus par le recrutement de profils spécifiques pour les PME.

La vigilance absolue sur la maîtrise des risques
Au-delà, des différents risques de fraude dits classiques, la montée en puissance des outils digitaux dans les entreprises amène également la gestion des cyber risques et la sensibilisation des salariés liée à ces cyber risques.
C’est une priorité pour les entreprises qui peu équipées face à ces menaces et restent vulnérables. Sans compter les dommages en termes d’image et de notoriété qui peuvent être associés à ce type de risque.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Sur ce point, pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.

Directeur financier, stratégie, croissance, pilotage de la performance, digitalisation, compétences, risques, cyber risques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut