Automatisation et digitalisation de la fonction finance.

Digitalisation et automatisation de la  finance

Dans une étude parue en décembre dernier, sur les enjeux auxquels les Directeurs Financiers doivent répondre pour soutenir la stratégie de l’entreprise. PWC parlait des 6 piliers pour l’année 2020 et des priorités dans les 3 ans à venir. L’optimisation des process et des processus y figurait en bonne place. La situation actuelle, inédite, provoquée par le covid-19 et le boom du télétravail vont fortement accélérer la digitalisation et l’automatisation des services financiers qui avait déjà commencé.

A lire aussi : Les priorités des Directeurs Financiers pour 2020

Le bouleversement que nous connaissons depuis le mois de mars va changer certaines habitudes au sein des organisations. Le télétravail, qu’il soit positif ou pas, a profondément marqué les entreprises et les salariés. Les mentalités vont sûrement évoluer pour les fonctions où le télétravail s’avère possible. Mais cela risque de demander un peu de temps afin de pouvoir mettre en place les process d’automatisation et de permettre la digitalisation, la gestion et le pilotage à distance de ces outils.

La fonction finance a toujours été au cœur de la transformation digitale de l’entreprise. Les tâches souvent répétitives et sans valeur ajoutée sont peu à peu automatisées notamment en comptabilité où la saisie de factures ne permet pas au comptable d’élargir leurs compétences. 

A lire aussi : La création d’un Centre de Services Partagés

Il faut dire que de plus en plus la direction financière joue un rôle dans la stratégie de l’entreprise et agit comme un réel partenaire business capable de fournir des informations en temps réel pour être au plus près de la situation de l’entreprise. C’est aussi l’acteur principal de l’amélioration de la performance, de la maîtrise des risques et de la fraude.

2020 marque le début de la mise en place des factures 100% électroniques dans les échanges B2B mais également la poursuite de la lutte contre la fraude. 

En effet, il est important de pouvoir identifier les documents qui ont été falsifiés. On se souviens aussi que 2019 a été une année record pour les amendes infligées aux entreprises pour non-respect des délais de paiement. Toutes ces raisons font que la digitalisation et l’automatisation des process en finance va permettre de gérer en temps réel les indicateurs financiers des entreprises.

L’automatisation des process en finance entraîne des économies d’échelle au sein des entreprises. Toutes les tâches automatisées ont permis aux salariés de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée et ainsi être plus en contact des changements au sein de leur société. Les économies réalisées sont plus perçues comme une conséquence de l’automatisation.

Ainsi l’amélioration et l’uniformisation de l’information financière permettent de générer davantage de marges et de cash pour les entreprises, ce qui n’est pas à négliger dans la situation actuelle et à venir.

L’un des principaux frein à l’automatisation reste le côté réfractaire de certains salariés qui peuvent y voir une manière de supprimer des postes, notamment ceux à faibles valeurs ajoutées. C’est souvent le cas mais ce n’est pas que cela. C’est aussi l’occasion d’accéder à de nouvelles fonctions, de travailler au plus près avec d’autres départements et ainsi briser le fonctionnement en silo où la communication interservices reste difficile.

Dans la situation actuelle, l’automatisation permet de pouvoir utiliser les différents outils quel que soit l’endroit où l’on se trouve facilitant ainsi le travail à distance. Même après le déconfinement, les entreprises vont revoir leur positionnement en fonction de la réglementation sanitaire à mettre en place.

Cette réglementation sanitaire demande plus d’espace entre chaque salarié. Il va donc falloir réorganiser les espaces de travail. Comme les locaux des entreprises ne sont pas extensibles, il est indispensable, dans la mesure du possible, d’avoir recours au télétravail et ainsi de permettre aux salariés d’avoir accès aux informations à distance.

A lire aussi : Le télétravail, la nouvelle solution des entreprises ?

Par conséquent, l’automatisation des process devient de plus en plus une nécessité pour les entreprises pour pouvoir continuer à fonctionner normalement même sans la présence physique de salariés qui effectueront le même travail mais à partir de chez eux.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets par un directeur financier, CapexFi, cabinet de conseil en finance et management de transition, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses consultants.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Blog Finance et Management de transition – Finance, management de transition, interim management, manager de transition, recrutement, automatisation, digitalisation,finance, process, télétravail, performance, optimisation, réglementation