Comment la transformation digitale impacte-t-elle les entreprises ?

Au fil du temps nous avons pu remarquer que la crise a donné lieu à de l’innovation et des opportunités. La crise actuelle, malgré son incertitude, à accélérer la transformation digitale des entreprises notamment dans le domaine financier. 

En effet, les entités ont dû geler ou mettre des projets en attente pour se concentrer sur leur transformation. Cette nécessité les a poussé à satisfaire les attentes des clients. Elles s’adaptent aux nouvelles méthodes de travail et notamment au télétravail. 

La Covid-19 est un défi pour les entreprises et particulièrement pour les personnes qui dirigent les services informatiques. La transformation digitale est devenue une priorité pour 90% des organisations depuis le début de la pandémie. Avec l’introduction d’une notion d’urgence, les organisations doivent très vite mettre en place leur stratégie numérique. Cela leurs permet de rester compétitives et présentes sur ce marché en croissance rapide. La décision de mettre en place des projets digitaux se voient validées en quelques semaines au lieu de quelques mois. 

Les premières organisations touchées par les crises sont habituellement les institutions financières, qui sont les moteurs de notre économie. Les services autrefois personnels devront être intégrés aux outils numériques pour fonctionner à distance. L’incertitude force les institutions financières à évaluer son impact sur le plan national et international. Les entreprises doivent comprendre les besoins de leurs clients en évaluant leur comportement depuis le début de la pandémie. Ceci leur permettra de définir leurs priorités et une stratégie adaptée à leurs besoins. Elles doivent également s’adapter aux mesures mises en place par les gouvernements. Enfin, elles les utilisent de manière optimale afin de bénéficier des dispositifs politiques et économiques. 

A lire aussi:

Pour les services financiers, la crise est une opportunité d’améliorer leur modèle d’affaires et d’opérations souvent vu comme conservateur. En comparaison, les banques en ligne sont de plus en plus appréciées par les clients de par leur entière digitalisation. Les banques dites classiques restent, quant à elles, sur un modèle peu digitalisé. De nombreuses entreprises anticipent un probable re-confinement. Elles se préparent en mettant en place des outils de travail agiles et efficaces pour faciliter le télétravail. Malgré le déconfinement, les mesures de sécurité sanitaire font que les entreprises doivent avoir recours au télétravail. La santé des salariés étant la priorité. 

De ce fait, les acteurs de la finance d’entreprise se voient contraints d’innover et de s’adapter à la conjoncture actuelle. En effet, de nouveaux logiciels sont créés afin de faciliter et d’automatiser le travail de plusieurs métiers. 

Les entreprises organisent des webinars et des conférences numériques pour continuer à travailler de manière “normale”. Mais aussi de former les collaborateurs à cette nouvelle manière de travail. 

Cette crise est à la finance d’entreprise ce que le fordisme fut à l’industrie, s’améliorer pour gagner en efficacité. 

La transformation digitale est un état d’esprit qui évolue tous les jours. Il faut comprendre rapidement les attentes des clients, des collaborateurs et des partenaires afin d’intégrer des solutions digitales adaptés. 

Une stratégie digitale bien utilisée permettra d’augmenter la productivité, l’efficacité des services, de fiabiliser les processus et d’améliorer la communication. Avec le confinement, et à travers des outils appropriés, pouvoir collaborer et partager les données est devenu indispensable. Des règles sont mises en place et devront être respectées afin de garantir la sécurité et la fiabilité des données. 

Il n’existe pas de stratégie parfaite, spécialement quand il s’agit de la finance d’entreprise. Ce sujet reste subjectif. Chaque entreprise se doit de déterminer une stratégie propre afin d’avoir une transformation adaptée et efficace. 

De nouveaux logiciels, un nouveau rythme de travail, chaque membre de l’équipe doit parfaitement connaître son rôle et ses missions précises pour pouvoir les exercer à distance.

Les collaborateurs restent ouverts à la digitalisation pour faciliter la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Il est préférable d’utiliser des outils appropriés pour collecter des données qualitatives ce qui sera un avantage concurrentiel pour l’entreprise. 

La digitalisation permet de faciliter le suivi de l’activité. Les collaborateurs partagent et diffusent les informations utiles.

Cependant cela ne veut pas dire oublier les outils traditionnels. Il faut mettre en place un système permettant de fusionner grâce à la data ce qui permettra d’obtenir une solution adaptée et efficace pour l’entreprise. 

Une stratégie digitale efficace et adaptée permettra d’optimiser le travail de tous les services financiers d’une entreprise. Selon une étude, la crise de la COVID-19 impacte également les modes de travail. 90% des Directeurs Financiers interrogés souhaitent pérenniser le télétravail et 78% souhaitent capitaliser sur des actions à ROI rapides.

Un projet de transformation digitale impactant, permettant d’obtenir à court terme des gains de productivité est une valeur ajoutée pour les équipes achats et comptables.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets de transformation digitale par un expert, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous accompagner.

Transformation, Digital, Finance, Entreprise, Pandémie , Crise, Outils, Stratégie