Priorités des directeurs financiers et leurs équipes en 2021

Depuis le début de la pandémie, les directeurs financiers des entreprises sont mis à pression. Les priorités des directeurs financiers en 2021 sont à revoir. Effectivement, ayant une forte pression, les équipes doivent améliorer leur productivité et augmenter leur rentabilité afin de survivre à la pandémie. 

En effet, elles ont dû revoir leurs priorités afin de s’adapter au contexte actuel. 

1. Agir en tant que conseiller stratégique de l’entreprise

Ainsi l’entreprise est de plus en plus dépendante des services financiers. Ils fournissent des conseils indispensables à la prise de décisions stratégiques. Les principales organisations tireront parti de solutions d’analyses avancées. Elles apportent une meilleure compréhension des objectifs et du déploiement des ressources.

2.Améliorer la rentabilité

Il semblerait que la pandémie a intensifié la concentration des dirigeants financiers sur la réduction des coûts de processus. La réduction des coûts grâce à l’automatisation est l’initiative n°1 du programme de transformation financière en 2021.

  1. Améliorer les capacités d’analyses financières et de modélisation

Les données de 2020 ont reflété des perspectives économiques incertaines. On peut ajouter à cela une demande de gestion plus élevée pour des informations prédictives. Pour remplir son rôle de conseiller stratégique, le département financier doit également réinventer son processus de découverte de données.

  1. Sécuriser les données et les systèmes financiers

Les entreprises ont cité le cyber risque comme leur principal risque commercial en 2021. Alors que la finance passe au numérique, elle est plus largement exposée à ces risques. La finance doit fermer de nouveaux ports d’entrée à ses données sensibles et resserrer les contrôles pour prévenir la fraude.

  1. Améliorer l’agilité financière

Face à une incertitude extrême et à des changements rapides, le département financier doit renforcer sa capacité à détecter les changements dans les conditions du marché. Il doit également accélérer ses capacités de compréhension et d’exécution.

  1. Aligner les compétences et les talents sur les changements de besoins de l’entreprise.

Les organisations financières reconnaissent l’importance des personnes pour le succès de la transformation. En effet,cela signifie de diriger des programmes de talents en partenariat avec les ressources humaines. Cela permet de préparer le personnel aux compétences numériques du futur.

  1. Moderniser la (les) plateforme(s) d’application financière

C’est concernant cet objectif qui se trouve près du bas de la liste. Tout dépend de la mise en place d’une architecture numérique robuste. Cela nécessite une consolidation du système, des mises à niveau et une migration vers des plates-formes de nouvelle génération telles que les solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP) cloud.

  1. Améliorer l’intégration des processus de planification

En effet, la plupart des organisations organisent plusieurs événements de planification dans différentes parties de l’entreprise et avec une cadence différente. La planification et l’analyse financières devraient coordonner les activités de planification cloisonnées. En effet, cela permet de s’assurer que chacun ait accès aux dernières informations.

  1. Profiter des nouvelles technologies financières

Même avant la pandémie, la finance était sur une trajectoire croissante dans l’adoption de solutions d’automatisation intelligentes. On parle ici d’automatisation des processus robotiques (RPA) et les outils cognitifs. Tandis que la fonction se prépare à un avenir numérique, elle doit accélérer ses niveaux d’adoption. Cela réduira les coûts et créera de nouvelles capacités.

  1. Optimiser le fonds de roulement          

En période de turbulence, la liquidité a une prime. Les finances se concentrent sur des domaines tels que l’optimisation du fonds de roulement. Grâce à des recouvrements ciblés, cela permet des paiements plus rapides et plus faciles. Mais aussi le suivi plus fréquent du portefeuille de comptes clients.

La plupart des priorités des directeurs financiers en 2021 ont été revu. Ils s’attendent à une pression pour réduire le coût global de l’équipe financière afin de financer la croissance des autres. Néanmoins, bon nombre des stratégies hautement prioritaires nécessitent probablement un investissement. Comment réduire les coûts de l’équipe financière tout en poursuivant les autres priorités numériques?

En adoptant la technologie et en accélérant les initiatives commerciales numériques. Emmenant les collaborateurs avec eux dans ce voyage de transformation, les responsabilisant et les dotant des compétences numériques du futur. 

À lire aussi : https://www.capexfi.com/article/les-perspectives-de-la-finance-en-entreprise-pour-2021/

Finalement, les entreprises abordent la rentabilité de l’équipe financière grâce à différents points. L’automatisation des processus et la création sont nécessaires, le temps nécessaire, à des analyses avancées.Effectivement, les départements doivent améliorer leurs capacités de planification, en augmentant leur agilité et leur résilience. Ils doivent adopter une approche plus intégrée et devenir des partenaires de confiance pour le reste de l’organisation.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet. Vous voulez être accompagné dans la mise en place de vos projets de transformation par un expert. CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous accompagner.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIN.