Toute entreprise est soumise à des obligations comptables. Quelles soient gérées par le service financier ou par l’entrepreneur lui-même, il faut mettre en place toute une série de mesures afin de pouvoir évaluer la santé financière de l’entreprise. Pour cela, il est important d’évaluer les éléments de suivi de son activité quotidienne pour pouvoir analyser, faire évoluer les résultats.
À ce titre, les tableaux de bord et les outils de pilotage budgétaire permettent de gérer, d’organiser et de piloter la stratégie financière de l’entreprise. L’apport des nouvelles technologies et notamment de la Business Intelligence facilitent la gestion de ces tableaux de bord.
La mise en place d’outils de pilotage budgétaire est une nécessité au sein de l’entreprise. La gestion à vue est compliquée et ne permet pas de prévoir ou d’anticiper, mais juste de colmater les problèmes qui arrivent au fur et à mesure. Il est donc préférable d’oublier la gestion par l’urgence et de mettre en place de véritables outils organisationnels qui vont améliorer la visibilité et la lisibilité financière.
De plus, le fait de mettre en place des outils va permettre à l’entreprise de se fier aux chiffres donc à la réalité et non pas à un ressenti de la situation à un moment donné. Ces chiffres sont établis à partir d’indicateurs de performance (le chiffre d’affaires, le taux de rentabilité, la capacité de production, la trésorerie, la concurrence, …) qui vont fournir un point de situation financière de l’entreprise. Tout cela permet de structurer sa stratégie et de commencer à avoir une vision à plus long terme.
Afin de ne pas aboutir à une usine à gaz avec des tableaux Excel qui évoluent constamment, il est important de penser et d’élaborer un système d’information propre et construire des tableaux de bord qui correspondent à la problématique spécifique de l’entreprise, à ses besoins et à ses objectifs.
Le tableau de bord n’est ni plus ni moins que la lecture chiffrée des indicateurs de performance afin de voir si la stratégie définie est suivie des faits ou s’il faut la faire évoluer par rapport à la situation réelle.
Cela donne le cap à suivre et à corriger, si nécessaire. Il permet d’analyser les raisons d’un succès ou d’un échec et d’anticiper d’éventuelles menaces. C’est pour cela que le tableau de bord donne une vision de l’opérationnel en assurant le suivi des tâches au quotidien et la bonne exécution du plan d’action. Il permet d’avoir une vision générale de l’activité de l’entreprise et de sa stratégie. Enfin, il analyse les données afin de comprendre, d’expliquer les chiffres et d’améliorer de manière continue les processus.
Les nouvelles technologies viennent apporter leur aide et leur contribution avec la Business Intelligence. En effet, de nombreux éditeurs de logiciels en mode SaaS (Software as a Service) mettent en relation les outils budgétaires avec les autres outils métiers de l’entreprise. Cette connectivité et cette personnalisation apportent des informations qui facilitent la prise de décision, car il s’agit d’informations en temps réel. La Business Intelligence est un outil, une aide à la prise de décision, mais ne remplacera jamais un financier apte à prendre les décisions. Cet outil d’analyse est intéressant, car il prendre en compte les indicateurs-clés de performance aussi bien passés, présents qu’avenir.
La mise en place d’outils pour aider au pilotage budgétaire de l’entreprise s’avère de plus en plus utile. Certes, Excel permet de réaliser encore pas mal de calculs, mais trouve ses limites assez rapidement. Les tableaux de bord apportent plus de fiabilité, de rapidité et d’analyses. Ils donnent une vision plus globale de la situation de l’entreprise et facilitent la prise de décision.
Si vous cherchez à en savoir plus sur les tableaux de bord ou les outils de pilotage budgétaire, CapexFi, cabinet de conseil en finance et management de transition, peut vous aider en vous proposant de vous faire accompagner par nos managers de transition. Certains, des experts en contrôle de gestion, ont déjà mis en place des outils de pilotage budgétaire. Ils sauront vous guider vers les choix le plus aboutis correspondant à vos besoins.
En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.
Blog Finance et Management de transition – Outils, pilotage, bugétaire, indicateur, performance, mesure, stratégie, système d’informations, tableau de bord, Business Intelligence
CapexFi – Conseil en finance opérationnelle et management de transition. Conseil et expertise, pilotage de projet, management de transition et recrutement profils finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.