Articles > Pourquoi faire appel à un manager de transition en finance ?

Pourquoi faire appel à un manager de transition en finance ?

Management de transition Finance

Le management de transition existe depuis les années ’70. Il s’est d’abord développé au Pays-Bas et dans les pays anglo-saxons. Il est arrivé en France beaucoup plus tard et a commencé à prendre de l’essor fin des années ’90 début des années 2 000. Depuis une dizaine d’années, le marché connaît une croissance à deux chiffres tous les ans. Même s’il est encore petit, le marché réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros pour environ 2 000 missions réalisées.

Les secteurs de l’entreprise les plus concernés sont les ressources humaines, les services financiers, le marketing et les systèmes d’information. La réputation et les compétences des managers de transition sont sollicitées. C’est une solution considérée comme étant efficace et rentable pour faire évoluer un projet.

Les services financiers tiennent une place importante dans le management de transition, mais pourquoi faire appel à un manager de transition en finance ?

Pour être parfaitement neutre le manager de transition en finance a souffert pendant de nombreuses années d’une mauvaise image. Image qui ne correspondait pas à ses compétences ou bien même à sa personne, mais plutôt à l’utilisation de ses services. En effet, on faisait appel à lui dans des situations plus que délicates afin de résoudre des problématiques dont l’issue était souvent accompagnée de licenciements, de fermetures. En clair, le manager de transition intervenait en tant que pompier sur des entreprises déjà parties en fumée.

Avec le temps, les choses évoluent et les entreprises ont commencé à comprendre qu’il valait mieux faire appel à un «joker» en finance en amont des problématiques plutôt qu’en cas de désespoir. C’est ainsi que l’image du manager de transition en finance est passée du coupeur de têtes et compresseur de budget à celle du partenaire business.

Parmi les raisons pour lesquelles les entreprises font appel à un manager de transition en finance de nos jours reposent essentiellement sur deux critères : l’urgence de la situation et son côté inédit sans avoir les compétences en interne.

De manière générale, dans la finance, le manager intervient pour accompagner le ou les dirigeant(s) sur des projets stratégiques de croissance, sur des situations de restructuration, sur des besoins spécifiques ou pour remplacer quelqu’un en urgence.

En ce qui concerne les projets stratégiques, l’entreprise souhaite développer son activité soit en rachetant une autre entreprise soit en fusionnant avec elle. Le rôle du manager de transition sera de tout mettre en place avec les différents départements concernés pour que la croissance des activités soit au rendez-vous. Cela est rendu possible grâce à l’expertise du manager qui lors de son expérience professionnelle passée à déjà mis en place ce type de situation. Il sera pour cela un conseiller et un partenaire efficace et précieux.

Même si sa proportion a bien diminué, les situations de restructuration sont toujours très présentes dans l’activité du manager de transition en finance. Lorsqu’une entreprise doit se séparer d’une partie de ses activités, suite à une situation financière qui se dégrade, le manager intervient afin de remettre de l’ordre aussi bien au niveau des comptes que dans la structuration de l’entreprise en réorganisant éventuellement l’organigramme interne.

L’entreprise peut être également confrontée à des problématiques spécifiques. Typiquement, elle doit se conformer aux nouvelles normes en vigueur. Au sein du service trésorerie, elle doit appliquer les normes IFRS 9 et 16 (cf article de blog) avec toutes les conséquences que cela engendre. Elle va pour cela faire appel à un manager de transition spécialisé en trésorerie et qui aura déjà mis en place ces normes lors d’autres missions effectuées.

Enfin, afin de palier un départ d’un salarié ou de faire un remplacement de congé de maternité, le manager de transition reste souvent utilisé, car il est opérationnel très rapidement et s’adapte très vite. Cette pratique est souvent assimilée à de l’intérim cadre, mais permet aux entreprises de bénéficier des compétences d’un manager de transition sans perdre de temps et ainsi sans influer sur les résultats de l’entreprise.

Le management de transition continue de se développer. Sa réputation progresse au sein des entreprises.

La profession se structure maintenant depuis plusieurs années au sein de la FnMT (la Fédération Nationale du Management de Transition) afin de porter la voix de la profession et de la structurer.

CapexFi, cabinet de conseil en finance et management de transition, peut vous aider en vous proposant de vous faire accompagner par nos managers de transition dont certains sont des experts très spécialisés. Ils sauront vous guider vers les choix le plus aboutis correspondant à vos besoins.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Blog Finance et Management de transition – Management de transition en finance, stratégie, structuration, urgence, compétences, remplacement, croissance, besoins spécifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut