Articles > La nouvelle image du Management de transition (1ère partie)

La nouvelle image du Management de transition (1ère partie)

Le management de transition change d'image

Le management de transition existe maintenant depuis de nombreuses années en France. Son image tend à évoluer, mais un certains nombres de clichés persistent. Certains s’estompent avec le temps. D’autres ont la vie dure et collent à l’image du manager. Il est souvent victime de préjugés, car il est souvent relayé à la mise en place de restructuration, de plans sociaux et il souffre de la réputation de coûter très cher. Il est temps de rétablir certaines vérités car la fonction a beaucoup évolué.

Nous avons rassemblé 10 idées reçues les plus fréquents sur le management de transition auxquelles il est bon de tordre le coup. Nous aborderons sur ce post, les 5 premières idées, puis les 5 dernières dans un deuxième article.

Avant tout, il est à souligner que la fonction d’un manager de transition évolue avec les enjeux des entreprises (les réglementations nationales et/ou internationales, la digitalisation, les changements en interne, …) et s’adapte à son environnement économique.

Le manager de transition est âgé et obsolète.

Si cette image a pu exister, cela fait un moment qu’elle a pris la poussière. La moyenne d’âge a considérablement diminué et tourne maintenant autour de 45-55 ans. La fonction s’est rajeunie. De nombreux quadragénaires deviennent manager de transition. De plus, quand on voit le niveau d’expertise qu’il est demandé dans certaines missions, il est préférable d’avoir acquis de nombreuses expériences. Cela correspond aussi à une étape dans la vie professionnelle. Après près de 20 ans d’expérience en entreprise, l’idée de nouveaux challenges, de changement de vie ou d’état d’esprit les poussent à tenter l’expérience.
Le manager de transition est obligé d’être en veille permanente en termes technologiques et réglementaires. Cela représente l’essence même de leur valeur ajoutée.

Manager de transition pour pallier des trous dans le CV

La fonction en elle-même est très exigeante et demande beaucoup d’implication. Une mission classique dure entre 4 à 6 mois voire plus suivant les problématiques des entreprises. Ces missions permettent plutôt d’étoffer le CV et aussi d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi pouvoir les mettre en avant.
De toute façon, il est fréquent de voir les managers de transition alternés entre les missions, les CDD et les CDI. Cela dépend avant tout des enjeux de chaque poste proposé. Par essence, l’une des qualités principales d’un manager de transition c’est l’adaptabilité ainsi que la flexibilité.
Une expérience de ce type est toujours un point positif, permet d’affiner sa méthodologie et d’élargir son domaine d’activité. Il n’est jamais reproché à un candidat d’avoir tenté ou testé quelque chose de nouveau.

Le management de transition ce n’est ni plus ni moins que de l’intérim

La mission principale du management de transition est de répondre à une problématique Client en un temps imparti avec des objectifs définis à l’avance. Il s’agit de missions à forte valeur ajoutée et que permettent d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles.
Une fois la mission terminée, il est peu fréquent de la voir se transformer en CDI.
Dans l’absolu, le management de transition peut être considéré comme de l’intérim cadre. D’ailleurs, dans les pays anglo-saxon, on parle bien d’Intérim Manager. Mais dans les faits, c’est bien plus que cela, car la notion d’intérim aborde le thème du remplacement. Cela peut s’avérer le cas dans certaines missions, notamment pour un congé maternité, mais dans la grande majorité des cas les missions comblent un réel manque de temps, de compétences et de savoir-faire. .

Le management de transition ne s’adressent qu’aux hommes

Cette idée a été vraie pendant de nombreuses années, mais elle devient de plus en plus fausse. Dans son vivier d’experts financiers, CapexFi possède près de 35% de femmes. Ce nombre ne fait qu’augmenter de mois en mois. L’importance des soft skills joue un rôle essentiel dans le recrutement d’un manager pour une mission. Ces compétences sont aussi bien détenues par des hommes que par des femmes.
Dans la réalité des faits, les postes à hautes responsabilités sont détenus, en France, par des hommes. Même si les choses évoluent progressivement, elles sont en adéquation avec le monde du travail.

Le manager de transition est là pour faire le nettoyage dans l’entreprise

Il intervient souvent dans des entreprises où la situation économique n’est pas très bonne. Il peut aussi préparer une fusion, une acquisition ou autre qui va forcément créer des tensions, des crispations au sein de l’entreprise.
Pourtant, au risque d’en surprendre plus d’un, le manager de transition est avant un être humain. Il va chercher avec l’équipe des ressources humaines les meilleures solutions à mettre en place pour préserver des postes ou accompagner les personnes licenciées. Dans la vie d’une entreprise, lorsqu’il y a un rapprochement avec une autre société, certains postes se retrouvent en doublons. Il faut par conséquent faire des choix.

Voilà donc les 5 premières idées les plus souvent citées sur le management de transition. Lors de notre prochain article, vous découvrirez les 5 dernières idées reçues.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Sur ce point, pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.

Blog Finance et Management de Transition – Management de transition, compétences, entreprise, coût, crise, interim, CV

CapexFi – Conseil en finance opérationnelle et management de transition. Conseil et expertise, pilotage de projet, management de transition et recrutement profils finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut