La création d’un Centre de Services Partagés (2/2)

Dans l’article précédent, nous avons commencé à aborder le sujet de la création d’un Centre de Services Partagé (CSP). Nous avons traité les aspects humains et la gestion du projet dans le temps. Nous allons voir maintenant quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients pour les entreprises. Nous finirons en faisant un point sur les retours d’expériences et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place un CSP, c’est qu’elle a constaté certains dysfonctionnements, certaines lenteurs notamment au niveau de la comptabilité. Elle possède plusieurs services de comptabilité sur plusieurs sites et la communication entre les différents services engendre parfois des retards ou des erreurs. Le CSP apporte une réponse simple et rationalise les coûts, les délais et la qualité de service.

En effet, le fait de regrouper en un seul endroit toute l’information comptable permet d’améliorer la qualité de service. Cela implique une restructuration totale de l’organisation et la mise en place de nouveau processus afin d’être plus efficace. Cela peut prendre un peu de temps.

La réduction des coûts est également l’un des enjeux principaux. Plutôt que d’avoir des services comptables répartis un peu partout, la centralisation permet une baisse des coûts même si au final elle n’est pas aussi importante qu’espérée.

Le CSP permet enfin la professionnalisation des équipes comptables. Par la même occasion, le CSP rend possible le fait d’organiser la filière métier en proposant aux comptables de pouvoir maîtriser tous les aspects de la chaîne comptable en passant d’un service à un autre. Ils peuvent ainsi progresser plus facilement.

D’un autre côté, il y a forcément un revers à la médaille. Des études ont démontré que la mise en place de CSP avait tendance à rendre certaines tâches quelque peu répétitives ce qui entraînerait une perte de motivation au sein des équipes.

De plus, le fait de ne plus être en lien direct avec les activités opérationnelles de l’entreprise et de se retrouver qu’entre comptables générerait une certaine lassitude. Il faut alors travailler sur le positionnement de la fonction comptable et l’orientée plus vers un service au client.

Le Centre de Services Partagé permet de professionnaliser la fonction comptable, c’est un fait. Maintenant le phénomène existe depuis de nombreuses années, il est temps de voir ce qui fonctionne ou pas. L’idée principale demeure la même : réaliser des économies d’échelle. Tout comme la mise en place du projet, il y a un paramètre à ne pas oublier, c’est le temps. Le projet pour qu’il soit bien accepter prend du temps. Le fonctionnement d’un CSP prend également du temps. Il n’existe pas de formule qui permette de garantir la réussite de son implémentation.

C’est pour cela que nous voyons de plus en plus fréquemment des entreprises qui avaient créer des CSP à l’étranger revenir progressivement en France. Au-delà, de la notion de temps, le fait de devoir recruter et former de nouveaux collaborateurs régulièrement ralentit l’activité de l’entreprise et l’intérêt d’un CSP à l’étranger perd de sa valeur au fil du temps.

La création d’un CSP a été un sujet qui a, à un moment donné, interpeller toutes les grandes et moyennes entreprises. Certaines l’ont mise en place d’autres non. D’autres en sont pleinement satisfait, mais pas toutes qui reviennent en France. C’est une question de stratégie, de vision pour l’entreprise. La question qui se pose maintenant est de savoir si d’autres services du pôle financier pourraient être concernés. La comptabilité a été le premier service, mais demain qu’est-ce qui empêche une entreprise de faire de même avec son service de trésorerie par exemple ? Dans la recherche continue de rationalisation des coûts l’idée fait son chemin et nous ne serions plus surpris de voir l’idée se concrétiser.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Sur ce point, pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.

Blog Finance et Management de transition – Centre de Services Partagé, comptabilité, professionnalisation, qualité, ressources humaines, entreprise, accompagnement, gestion de projet, coûts, implantation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.