Comment la blockchain peut être bénéfique aux entreprises ?

La blockchain offre aux entreprises, et surtout aux petites, le choix, la confidentialité et la protection. Les entreprises recherchent l’efficacité et de meilleures façons de servir leurs clients. La blockchain est utile pour ces entreprises comme moyen de mener des transactions. Elle permet de lever des capitaux. De nombreuses entreprises pourraient penser que ces technologies avancées ne seraient accessibles que par des entreprises suffisamment grandes. Celles qui peuvent se permettre des développeurs coûteux. Au final, le coût d’intégration de la technologie blockchain dans une petite entreprise est inférieur à ce qu’on peut imaginer.

La technologie blockchain n’est pas réservée aux entreprises uniquement en ligne ou numériques. Les restaurants, les boulangeries et d’autres catégories d’entreprises qui dépendent d’un espace physique peuvent commencer à utiliser la blockchain aujourd’hui.

Voici quelques-uns des avantages que la blockchain offre aux entrepreneurs qui souhaitent faire passer leur entreprise au niveau supérieur.

C’est un nouveau mode de paiement

La première chose qu’une entreprise peut faire pour adopter la technologie blockchain est simple. Il lui suffit d’accepter la crypto-monnaie comme mode de paiement. Quelle meilleure preuve d’engagement envers la blockchain que de permettre aux clients de payer avec Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies?

Le déploiement nécessite beaucoup de planification et de tests. Actuellement, les services marchands traditionnels ne sont pas configurés pour accepter le bitcoin. Une entreprise doit évaluer et dépenser de l’argent sur un portefeuille numérique pour accepter la crypto-monnaie des clients.

Il y a quelques avantages pour les organisations lorsqu’elles acceptent les devises blockchain. En guise de geste, les clients peuvent voir cette forme de paiement comme une volonté d’élargir vos services. Les crypto-monnaies permettent aux entreprises de traiter directement avec le client, ce qui réduit les coûts de transaction. Un autre grand avantage de la blockchain est que les paiements sont permanents et irréversibles. Ils ne laissent au client d’autre choix que de contacter directement l’entreprise s’il souhaite un remboursement. Cela permet de résoudre le problème des rejets de débit dans lesquels les clients achètent un produit. Ils annulent le paiement avec la société de carte de crédit, laissant l’entreprise sans solutions.

Un stockage cloud plus sûr et moins cher

Les entreprises et les utilisateurs personnels dépensent près de 17 milliards d’euros chaque année en stockage dans le cloud. Les applications de stockage blockchain permettent aux utilisateurs de stocker des données de manière sûre. Elles sont à un prix raisonnable, sans compromettre la sécurité des données ou dépenser trop. 

Les entreprises peuvent tirer parti des contrats intelligents

Les entreprises peuvent utiliser la blockchain pour les contrats intelligents, qui sont des contrats auto-vérifiables et auto-exécutoires. Stocké dans un registre blockchain, le contrat est enregistré d’une manière qui ne peut être ni modifiée ni manipulée. Les exemples de contrats intelligents incluent les baux commerciaux. On peut y inclure les accords avec les vendeurs ou les fournisseurs, et les contrats des employés. Les contrats intelligents offrent aux petites entreprises un niveau de protection qu’elles ne pourraient autrement jamais se permettre. L’intermédiaire ne serait pas nécessaire dans un contrat intelligent et une entreprise aurait des coûts inférieurs. 

La plate-forme globale de blockchain Ethereum a été la première à introduire des contrats intelligents dans la crypto-communauté. On la considère comme l’une des plates-formes les plus avancées pour le codage et le traitement des contrats intelligents. 

À lire aussi : Blockchain : buzz ou biz ?

Les entreprises peuvent l’utiliser pour lever des capitaux

La technologie Blockchain offre aux propriétaires d’entreprise une méthode alternative pour lever des capitaux. Cela via des offres de jetons initiales (ITO : Initial Token Offering). Il s’agit d’une alternative à l’utilisation des banques traditionnelles, des prêteurs, des sociétés de capital-investissement. Les ITO sont des jetons disponibles pour des échanges où ils peuvent échanger librement. Ces jetons sont comparables à des capitaux propres ou à une part de revenus dans une entreprise typique.

Les investisseurs intéressés peuvent souscrire à l’offre et recevoir de la société de nouveaux jetons basés sur la blockchain. Ce jeton peut avoir une certaine utilité dans l’utilisation du produit ou du service proposé par l’entreprise. Il peut simplement représenter une participation dans l’entreprise ou le projet.

La fidélité croissante des investisseurs de jetons a rendu les ITO beaucoup plus populaires au fil des ans. Une alternative viable en matière de mobilisation de capitaux pour toutes les entreprises. Ces jetons peuvent s’acheter, s’échanger et se vendre sur des marchés. Là où un nouveau domaine de liquidité est à la disposition du grand public.

La blockchain a inauguré une toute nouvelle façon de bâtir la confiance. Elle se perçoit comme un moyen pour les individus de garder le secret sur leurs transactions. Les gens commencent à voir la valeur de la blockchain dans les domaines de la confidentialité et de la sécurité. Les clients qui comprennent les avantages de la blockchain peuvent envisager sérieusement d’acheter auprès d’une entreprise qui exploite cette technologie. Les petites entreprises peuvent l’utiliser dans leur stratégie marketing.

Les entreprises doivent envisager d’incorporer des éléments de la blockchain dans leur entreprise aujourd’hui. On parle de méthodes de paiement supplémentaires. On y ajoute les données qui se stockent dans un grand livre qui ne peuvent se modifier sans leur consentement. Ce faisant, les entrepreneurs peuvent amener leur entreprise à un niveau supérieur de vitesse et de sécurité.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet. Si vous voulez un accompagnement dans la mise en place de vos projets en finance. CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn

Blockchain, Crypto-monnaie, ITO, confiance, client, investisseurs, jeton