Comment amener les clients à payer plus rapidement ?

Il y a une chose sur laquelle tous les chefs d’entreprise peuvent s’entendre. C’est de savoir comment amener les clients à payer plus rapidement. Les paiements à temps contribuent au bon fonctionnement d’une entreprise. Les paiements en temps opportun vous permettent d’investir dans la croissance et de vous payer un salaire.  

En revanche, les retards de paiement ne créent pas seulement des écarts de trésorerie. Ils ajoutent également à vos maux de tête opérationnels, en détournant l’énergie mentale de tâches plus importantes. Malheureusement, percevoir un paiement client ou essayer de minimiser les risques de retard de paiement est bien trop courant. Si vous vous sentez comme ça, vous n’êtes pas seul. C’est le cas dans de nombreuses entreprises de taille moyenne.

Que pouvez-vous faire en tant que chef d’entreprise pour amener les clients à payer plus rapidement et moins stressant ? Et comment procédez-vous pour obtenir les paiements en souffrance des clients en temps opportun ? Il existe quelques règles à suivre pour savoir comment amener un client à vous payer, réduire le délai entre la facturation et le paiement et simplifier votre processus de facturation.

Facturez rapidement pour augmenter votre trésorerie.

Facturez toujours dès que les produits ou services sont reçus ou rendus. Votre client devrait s’attendre à votre facture et le paiement sera au premier plan de leur esprit. Facturer le plus tôt possible donne un ton professionnel et un exemple à suivre pour votre client. Une facture en retard indique aux clients que vous n’êtes peut-être pas inquiet de recevoir le paiement rapidement. Il pourrait entraîner un non-paiement du client. Cependant, n’oubliez pas que vos clients ne peuvent pas payer une facture s’ils ne l’ont pas reçue. Une façon de vous assurer que vos clients ont reçu votre facture est de faire un suivi amical.

Évitez les litiges de factures en suspens avec des estimations.

Si votre client n’est pas d’accord avec votre facture ou conteste des frais, cela entraînera un retard de paiement. Sans parler de vous mettre dans une situation délicate pouvant nuire à la relation client. 

Vous pouvez réduire cette possibilité en soumettant une estimation approfondie avant de commencer un projet ou d’expédier des produits. Les devis doivent contenir les mêmes informations que vos factures. Les prix, les délais et les conditions de paiement doivent y figurer. Si vous pouvez mettre ces chiffres dans la tête des clients, ils seront préparés lorsqu’ils verront votre facture. 

Ne laissez aucun doute.

Il faut s’assurer que la date et vos conditions de paiement figurent en haut de chaque facture. Là où elles ne peuvent pas être manquées, aideront également à garantir que les clients paient à temps. Anticipez les questions des clients en décrivant les produits et services de manière aussi détaillée que possible. Peuvent y être inclues les dates auxquelles les travaux ont été effectués ou livrés. 

L’utilisation d’un outil en ligne pour facturer, par opposition à un système papier et courrier, vous permettra de suivre automatiquement le paiement des factures et d’en assurer le suivi facilement. Vous pouvez créer et gérer toutes vos factures en un seul endroit. Générer des factures personnalisées à vos clients par e-mail ou via un lien de paiement personnalisé par SMS. Rapide et facile ! 

A lire aussi: Quelles solutions pour affronter la crise pour une PME ?

Créez des conditions de paiement claires et cohérentes.

Il est essentiel d’indiquer des conditions de paiement claires dans vos factures. Vous pouvez inclure le délai dans lequel vous attendez le paiement. Les conditions de paiement constituent un point de départ pour toute conversation de suivi. Elles prépareront le terrain si vous devez discuter de la facturation de frais de retard ou d’intérêts. Trente jours est un délai de paiement typique dans de nombreux secteurs. Cela dit les clients devraient pouvoir vous payer plus rapidement si vous proposez une option de paiement par carte. Pour la plupart, l’époque est révolue où les clients devaient attendre la fin de la comptabilité et le paiement anticipé. 

Vous prévoyez de faire payer un frais de retard ou des intérêts sur les paiements en retard. Vous devez indiquer clairement dans vos conditions de paiement. N’oubliez pas d’indiquer la date à partir de laquelle les intérêts commenceront à courir. Le coût supplémentaire d’une facture en retard peut avoir un impact suffisamment important sur les résultats de votre client pour motiver un paiement anticipé et un délai d’exécution rapide. 

Soyez créatif avec les conditions de paiement et votre calendrier de facturation.

L’un des meilleurs moyens d’amener les clients à payer plus rapidement est d’exiger le paiement d’avance. Le paiement final sera dû à la livraison. Cela peut sembler une grande demande au début. Il s’agit en fait d’un arrangement équitable qui peut aider à maintenir des relations client solides sur le long terme. Une autre option consiste à exiger le paiement lorsque certaines étapes du projet sont atteintes. Par exemple, lors de la livraison d’une partie du projet ou de la commande ou lorsque certaines dépenses sont engagées. 

Vous pouvez également essayer une autre incitation plus évidente. Vous offrez une remise pour les paiements « anticipés », tels que les paiements dans la semaine ou avant 30 jours. Attention cependant à ne pas trop escompter la facture. Une remise de 2% à 4% devrait suffire à attirer l’attention des clients sans augmenter leurs attentes de remises ailleurs. Dans l’ensemble, ces suggestions réduisent le risque d’impayés.

Proposez plusieurs options de paiement. 

Prenez une page d’entreprises de commerce en ligne : acceptez les paiements par carte bancaire et les paiements numériques. Il est plus facile que jamais de configurer votre entreprise pour accepter les cartes de crédit et les cartes bancaires. Par exemple, elles rendent le processus de paiement encore plus transparent en acceptant les principales cartes. 

La technologie de paiement évolue rapidement, les technologies émergentes et les méthodes de paiement automatique devenant courantes. Vous augmenterez vos chances de paiement rapide si vous acceptez autant de méthodes que possibles.

Suivez un processus de non-paiement cohérent pour le suivi.

Utilisez vos conditions de paiement pour déterminer quand faire le premier pas sur une facture impayée. Envisagez d’envoyer un bref e-mail de rappel de paiement. Vous pouvez passer un appel téléphonique d’un ton amical, mais qui va droit au but. Si vous utilisez des logiciels, profitez de fonctionnalités pour automatiser le processus de rappel de paiement. Cela peut être un gain de temps considérable et efficace pour inciter doucement les clients à effectuer des paiements. Si cela ne fonctionne pas, un appel téléphonique peut être nécessaire. Une conversation directe peut obtenir des réponses rapides aux questions. De plus, parler avec votre client peut être utile pour établir votre relation. 

Les problèmes de paiement persistent pendant plusieurs mois. Souvenez-vous du dicton selon lequel la roue qui grince obtient la graisse. Établissez un calendrier pour les communications ultérieures – appels supplémentaires, e-mails ou renvoi des factures – et respectez-le.

Tirez parti de vos produits et services lorsque cela est nécessaire.

Vous avez besoin des paiements de vos clients, et ils ont probablement tout autant besoin de votre travail continu. Vous effectuez un travail continu pour un client qui paie en retard et qui prend constamment du retard. Soyez prêt à retenir le travail ou les produits terminés. Et même à refuser poliment de faire un nouveau travail – jusqu’à ce que le paiement soit reçu. Définir cette attente dès le départ, ainsi que les conditions de paiement et les attentes, garantira que cela ne sera pas une surprise.

Sachez quand engager une agence de recouvrement de créances.

Vous avez passé des mois à envoyer des demandes de paiement et des rappels sans résultat. Il est alors peut-être temps d’abandonner et de faire appel à une agence de recouvrement. Faites vos devoirs avant de franchir cette étape et sachez que l’agence prendra une part de votre facture. Gardez à l’esprit que si vous optez pour la voie du recouvrement, vous mettrez probablement fin à la relation client. Cela peut être une étape nécessaire s’il n’y a pas d’autres moyens d’être payé.

Gérez votre relation client.

Maintenir des relations clients saines et cordiales est l’un des aspects les plus délicats du traitement des factures impayées. La relation client est importante ou de longue date. Le fait de repousser les paiements en retard nuirait-il à votre capacité à obtenir plus d’affaires ? Utilisez votre instinct pour décider à quel point il est difficile de repousser. Gardez toujours les choses professionnelles et amicales. Vous pouvez amener le client à vouloir payer et pas seulement à l’obliger. Vous pouvez voir les paiements plus rapidement. 

Vos clients ne sont pas en mesure de respecter vos conditions de paiement aujourd’hui. Rappelez-vous que rien n’est éternel et qu’ils pourraient toujours être des clients potentiels à l’avenir. Souvent, une invitation ouverte à revenir lorsqu’ils sont prêts à commencer les maintiendra efficacement dans votre pipeline de ventes. Ils se souviendront de l’expérience commerciale positive qu’ils ont eue avec vous et sont susceptibles de revenir. 

Certaines situations de paiement sont l’occasion de faire preuve de discrétion et peut-être d’un peu d’empathie. Vous élaborez un plan pour qu’un client effectue des paiements au fil du temps. Vous trouvez d’autres solutions pour qu’il paie. Il peut se sentir plus comme un partenaire que comme un fournisseur. Cela inspirera la loyauté et renforcera la relation client, rendant votre entreprise plus forte et plus prospère au fil du temps.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.