Les vacances : une période de transition à manager

L’été est là. La chaleur aussi. Les vacances ont déjà commencé pour certains, sont à venir pour d’autres, sont programmées ou sur le point de l’être. Il y a encore dix mille choses à faire au travail et pourtant les vacances sont attendues comme le saint Graal.

Une fois en vacances, subsiste un sentiment assez étrange qui nous ramène constamment au travail. Nous nous rendons compte qu’il est plus facile de dire, qu’une fois en vacances, nous débranchons tout, que de le faire réellement ! 

Comment faire “le lâcher prise” en vacances sans se sentir coupable ?

Il faut dire que les nouveaux outils électroniques, et le smartphone en particulier, ne nous facilitent pas la tâche. La connexion permanente peut devenir notre pire ennemi en vacances.

Il faut dire que pour certains, les vacances riment avec farniente, repos, transat, sieste,… alors que pour d’autres, notamment les dirigeants et les managers de transitions, c’est justement cette peur inconsciente de l’inactivité qui peut les perturber. 

Ils sont tellement habitués à un rythme de travail dense et bien chargé que de s’autoriser un moment où ils ne font rien, relève d’une épreuve de type olympique. 

Il est vrai également que les personnes qui ont toujours été habituées à faire de nombreuses activités pendant les vacances se retrouvent aussi en panique. Le fait de se reposer et de ne rien faire les angoissent terriblement. C’est la peur du vide. Comme ils ne maîtrisent pas ce temps à ne rien faire, l’effet anxiogène les paralysent. 

Il est pourtant important de savoir lâcher prise pendant les vacances. 

Pour cela, il faut mettre en place un certains nombre de règles qui vont trancher avec le quotidien. Tout comme le jour et la nuit, le travail et les vacances sont deux périodes bien distinctes dans notre vie. Autant l’un est structuré, organisé avec des règles et des contraintes liées au temps, aux obligations et aux responsabilités, autant l’autre repose sur le fait de faire voler en éclats tout ce qui est normé le reste de l’année. 

Attention l’abus de farniente peut être dangereux pour la vie et peut entraîner des troubles. L’équilibre entre les deux périodes réside dans le parfait dosage entre les phases où on est soumis à un fort stress et celles où on décompresse. Lorsque nous sommes sous pression toute l’année, il est important de lâcher prise pendant les vacances. 

Pour cela rien de plus simple. Il est important de se mettre en opposition avec le quotidien et donc casser les codes traditionnels de réveil par exemple, ou d’oublier de prendre sa montre et de laisser du temps au temps et d’écouter un peu plus son horloge interne. 

Les vacances sont intéressantes quand elles sont planifiées, mais une fois organisées, il faut lever le pied et savoir prendre du recul.
Ainsi, si la visite organisée ne vous va pas tel jour comme prévu à cause d’un problème d’horaire, de météo ou autre et bien pas de souci. La visite se fera un autre jour et dans de meilleures conditions.

En vacances, on aime souvent prendre des photos avec son smartphone. Faire des selfies, photographier ses proches, faire des photos de ses activités pour ensuite les mettre sur les réseaux sociaux et montrer à quel point on se détend bien en vacances. Alors que le plus important est justement de ne plus utiliser son smartphone et ainsi se déconnecter complètement de ce monde virtuel. La vie existe en dehors des réseaux sociaux et elle est belle si nous prenons le temps, justement, de l’apprécier.

Que nous soyons en famille, avec des amis, à la ville, à la campagne, en France ou à l’étranger, il est très utile de s’accorder des moments pour soi, de profiter pleinement du moment présent et d’en être conscient.

L’un des moyens les plus simples pour être heureux, c’est de savourer vraiment chaque instant, de ralentir le rythme et de prendre le temps de vivre. C’est comme prendre des photos mentales de moments précis, de les stocker quelque part dans sa mémoire pour pouvoir les ressortir lors de moments plus pénibles dans l’année. 

Prendre des vacances n’est pas un luxe mais bien une nécessité. Ce sont des moments indispensables pour recharger les batteries, de faire le vide dans sa tête, de se déconnecter des problématiques quotidiennes et surtout de lâcher prise en profitant de l’instant. Alors n’ayez plus cette culpabilité en tête et n’hésitez plus à lâcher prise et d’exploiter totalement chaque moment loin du bureau.

Chez CapexFi, cabinet de conseil et de management de transition spécialisé dans la finance opérationnelle, nous savons mieux que quiconque que la transition est une période importante et délicate. Et puisque nous plaçons l’humain au cœur de notre projet, nous souhaitons vivement que nos collaborateurs, en vacances, se déconnectent et en profitent pleinement afin de revenir dans les meilleures dispositions possibles. Car rien de mieux que des batteries bien rechargées pour satisfaire nos clients et accompagner nos experts dans leurs missions, et ce, jusqu’aux prochaines vacances !

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Blog Finance et Management de transition – Finance, Manager de transition, vacances, lâcher prise, farniente, smartphone, profiter, famille, amis