Travailleur indépendant ? Comment gérer les flux de trésorerie ?

Nous vivons à l’âge d’or du travail indépendant. Selon Robert Kiyosaki écrivain de “Rich Dad Poor Dad”, tout ce dont une personne a besoin dans les années 2020 pour démarrer une petite entreprise lucrative est un ordinateur portable et une connexion Internet. Ce peu de sagesse pourrait même se réduire, tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un smartphone. Mais le travail indépendant n’est pas facile. En fait, la gestion des flux de trésorerie peut parfois être une tâche difficile, voire impossible. De sorte que de nombreuses personnes préfèrent toujours occuper un emploi traditionnel. Après tout, ne pas avoir à vous soucier d’un chèque de paie régulier vous aidera à mieux dormir la nuit.

Mais pour ceux qui préfèrent la liberté du travail indépendant, que ce soit en tant qu’écrivain, blogueur, influenceur, vendeur de marchandises Amazon, personnalité de YouTube, commerçant de crypto, ou l’une des nombreuses opportunités de travail indépendant émergentes, il y aura toujours le problème de la gestion des flux de trésorerie . Vous devez toujours garder l’argent qui rentre. Même si vous profitez d’une banque qui s’adresse aux petites entreprises et ouvrez une ligne de crédit distincte qui peut vous maintenir à flot pendant les périodes financières sèches.

Les flux de trésorerie peuvent être difficiles même pendant la meilleure période économique. Mais, pendant les périodes difficiles, comme celles qui se sont produites lors de la récente pandémie de Covid-19, les pigistes et les travailleurs contractuels se retrouvent souvent à ne pas être payés pour leurs services. C’est pourquoi il est important pour vous, en tant que professionnel indépendant, de rechercher des moyens créatifs. Non seulement par la gestion de flux de trésorerie existants et la saisie d’argent due. Mais aussi de profiter de l’argent que vous ne saviez même pas que vous pourriez être.

Gérez vos flux de trésorerie en vendant vos factures

Plus de 50 % de toutes les factures d’indépendants reçoivent leur paie soit en retard sur une base annuelle, soit pas du tout. C’est pourquoi vos clients doivent vous voir non pas comme un individu mais comme une entreprise. Si votre relation avec votre client est bonne et non conflictuelle, alors passez un appel ou un e-mail demandant poliment la raison du retard de paiement. Si votre client a également des problèmes d’argent, vous pouvez toujours lui offrir la possibilité de payer par tranches plus petites, peut-être avec un petit intérêt marqué. Mais, si le client refuse même de répondre à vos e-mails ou appels téléphoniques, vous avez la possibilité de vendre vos factures. Les services spéciaux achèteront en fait vos factures impayées pour environ 10 % de frais, et à leur tour, ils courront après le paiement intégral. 

Gérez vos flux de trésorerie en payant vos impôts plus tôt

S’il y a une chose que les pigistes (en particulier les rédacteurs pigistes) redoutent, c’est la période des impôts. Certains travailleurs indépendants iront jusqu’à deviner leur facture fiscale et la payer à l’avance. Si vous faites ça, arrêtez. Vous pourriez très bien dépenser inutilement de l’argent. Au lieu de cela, essayez de payer vos impôts sur une base mensuelle ou même hebdomadaire. Ou, pour chaque facture payée que vous recevez, remettez immédiatement ce qui est dû à l’Oncle Sam. De cette façon, au lieu de surestimer ce que vous pensez devoir payer à la fin de l’année d’imposition ; vous ne payez que ce que vous devez payer. Cette méthode est censée libérer de l’argent supplémentaire. Vous pouvez ensuite réinvestir dans votre entreprise ou même investir dans de nouvelles opportunités numériques lucratives comme le Bitcoin.

Gérez vos flux de trésorerie en reportant votre paiement d’impôt IRS

D’un autre côté, si vous vous retrouvez à court d’argent, vous pouvez toujours reporter le paiement de vos impôts à l’IRS. Si vous devez régler des factures impayées (téléphone, Internet et autres éléments nécessaires à la conduite de vos affaires), vous pouvez demander un report d’impôt via un comptable. En période de pandémie, certains reports d’impôt peuvent s’effectuer en franchise d’impôt pendant une certaine période de mois. Il devrait vous offrir un allégement en espèces si vous devez payer les fournisseurs, le loyer et d’autres factures importantes. Mais vous devez comprendre que le report d’un paiement d’impôt ne signifie pas qu’il restera sans suite. La facture devra se payer et la facture d’impôts s’accumuler entre-temps. Cela signifie que ne reporter que ce que vous devez absolument reporter pour rester en affaires.

Gérez les flux de trésorerie en déposant une demande de remboursement sur vos services publics

Il n’est pas rare que les pigistes, malgré votre manque occasionnel de liquidités suffisantes, surpayent vos services publics, y compris les factures de gaz et d’électricité. Vous payez parfois des factures estimées, en particulier pendant les mois d’hiver, plutôt que ce que vous devez exactement. Bien que vous deviez surement plus que ce qui la valeur estimée, trop souvent, vous avez droit à une remise. Vous devez demander votre remboursement si votre trésorerie a ralenti. Naturellement, si vous avez trop payé, demandez le crédit dû. Ce n’est pas l’argent de la compagnie d’électricité. C’est le tien.

Gérer les flux de trésorerie en rebudgétisant

Si vous éprouvez des difficultés à gérer votre trésorerie, il est peut-être temps de bien examiner vos budgets. Parcourez toutes vos factures et surtout regardez tous ces paiements qui sortent automatiquement de votre compte une fois par mois. Peut-être que vous ne payez qu’un montant relativement faible pour des choses comme Netflix, ou même l’abonnement au gymnase. Mais pris tous ensemble, ils peuvent s’additionner jusqu’à une grosse somme à la fin du mois. Avez-vous vraiment besoin de la télévision par câble lorsque vous pouvez facilement regarder ce que vous voulez sur YouTube ? Soyez créatif dans votre budgétisation et n’ayez pas peur de sacrifier maintenant pour le bien de demain.

N’oubliez pas que la partie la plus importante du mot freelance est gratuite. Une fois que vous êtes devenu un travailleur indépendant à succès, peu importe ce que vous faites pour gagner votre vie. Il est difficile de redevenir un employé traditionnel. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.

finance, flux de trésorerie, freelance, impôts, management de transition, recrutement