Méthodes et avantages de l’Intelligence Artificielle (IA) en Finance

Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) révolutionne la façon dont les consommateurs et les entreprises accèdent et gèrent leurs finances. 

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique dans la finance englobent tout. Ainsi, on compte parmi eux des assistants de chatbot à la détection de fraude mais aussi à l’automatisation des tâches. La plupart des banques (80%) restent très conscientes des avantages potentiels présentés par l’IA. Un rapport AI in Banking d’Insider Intelligence approfondi ce sujet.

Il semblerait que la décision des institutions financières d’adopter l’IA s’accélère avec les progrès technologiques. Facilitée par l’acceptation accrue des utilisateurs et l’évolution des cadres réglementaires et la crise sanitaire. En effet, les banques utilisant l’IA peuvent rationaliser les processus fastidieux . Elles améliorent considérablement l’expérience client en offrant un accès 24/7 à leurs comptes et à des services de conseils financiers. 

Méthodes de l’IA dans les services financiers

Les algorithmes d’IA mis en œuvre par les institutions financières dans tous les services financiers. Avec en tête les principaux avantages commerciaux mais aussi la pression des consommateurs avertis en technologie.

IA dans la finance personnel

Tout d’abord, les consommateurs ont soif d’indépendance financière. Or leur capacité à gérer leur santé financière est le moteur de l’adoption de l’IA dans les finances personnelles. Ainsi, l’IA est une nécessité pour toute institution financière qui cherche à être un acteur de premier plan du secteur. Offrir des conseils financiers 24/7 via des chatbots alimentés par le traitement du langage naturel. Mais aussi personnaliser les informations pour les solutions de gestion de patrimoine.

IA dans la finance du consommateur

L’un des cas les plus significatifs de l’IA en finance demeure sa capacité à prévenir la fraude et les cyberattaques. 

Les consommateurs recherchent des banques et d’autres services financiers qui fournissent des comptes sécurisés. En particulier avec des pertes de paiement en ligne qui devraient grimper à 50 milliards d’euros par an d’ici 2023, selon Insider Intelligence. L’IA a la capacité d’analyser et de distinguer les irrégularités dans des modèles qui, autrement, passeraient inaperçus par les humains. 

Par exemple, aux USA, JPMorgan Chase profite de l’IA dans le domaine du crédit à la consommation. Ainsi,Chase, la banque à la consommation représente plus de 50% de son résultat net; à ce titre, la banque a adopté des applications clés de détection de fraude pour ses titulaires de comptes. 

La banque implémente également algorithme propriétaire pour détecter les schémas de fraude. Chaque fois qu’une transaction par carte de crédit est traitée, les détails de la transaction sont envoyés aux ordinateurs centraux des centres de données de Chase, qui décident ensuite si la transaction est frauduleuse ou non. 

Les banques françaises ont également mis en place des systèmes de validation à travers leurs applications sur smartphones pour empêcher les fraudes. En effet, à partir d’un certain montant pour chaque achat fait en ligne une demande de validation est envoyée sur l’application de la banque. 

AI dans finance d’entreprise 

L’Intelligence Artificielle (IA) est particulièrement utile dans la finance d’entreprise car elle permet de mieux prévoir et évaluer les risques de prêt. Effectivement pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur valeur, les technologies d’IA telles que l’apprentissage automatique peuvent aider à améliorer la souscription de prêts et à réduire le risque financier.

De plus l’IA peut réduire la criminalité financière grâce à une détection avancée des fraudes et à détecter les activités anormales alors que les comptables, les analystes, les trésoriers et les investisseurs des entreprises œuvrent pour une croissance à long terme.  

Par ailleurs, aux Etats Unis, l’US Bank utilise l’IA dans ses applications de middle et back-office. La banque déverrouille et analyse toutes les données pertinentes sur les clients via un apprentissage en profondeur pour aider à identifier les mauvais acteurs. Il utilise cette technologie pour lutter contre le blanchiment d’argent et, cela a doublé la production par rapport aux capacités traditionnelles des systèmes précédents.

A lire aussi:

Les avantages de L’IA en finance 

Les avantages de la mise en œuvre de l’Intelligence Artificielle dans la finance (pour l’automatisation des tâches, la détection des fraudes et la fourniture de recommandations personnalisées) sont considérables. Ainsi, les cas d’utilisation de l’IA dans le front et le middle office peuvent transformer le secteur financier en :

  • Permettant des interactions clients sans frictions, 24/7
  • Réduisant le besoin de travail répétitif 
  • Diminuant les faux positifs et l’erreur humaine 
  • Faisant économiser de l’argent

Finalement il semblerait que l’automatisation des tâches de middle-office avec l’IA pourrait permettre aux banques d’économiser des milliards. Effectivement, les économies de coûts potentielles globales pour les banques grâce aux applications d’IA sont estimées à environ 448 milliards d’euros d’ici 2023, le front et le middle office représentant environ 415 milliards d’euros de ce total.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets de transformation par un expert, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous accompagner.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIN.

mots clés: IA-finance-banque-entreprise-fraudes-applications- institutions financières