Les directeurs financiers sont confrontés à une avalanche d'événements traumatisants majeurs depuis 2019. Du Covid -19 et des blocages liés à des crises géopolitiques telles que la guerre en Ukraine participe à ces événements. Depuis les directeurs financiers ont intégré des plans de croissance stratégique et des pratiques de travail normales
Au fil de l'année, de nombreux directeurs financiers devront prendre des mesures supplémentaires pour aider leur entreprise à surmonter les défis macroéconomiques tels que l'inflation post-pandémique et la hausse des taux d'intérêt.
Avec le nombre croissant de présages, force est de constater que l'année prochaine sera une année particulièrement difficile pour les entreprises.
Au niveau des grandes régions du globe, la confiance en Amérique du Nord est restée historiquement basse malgré une amélioration modeste. Les effets de la guerre en Ukraine, en particulier la hausse des prix du gaz et de l'électricité, continuent de peser sur la confiance en Europe occidentale. Le Moyen-Orient et l'Asie du Sud sont les seules régions à avoir enregistré une amélioration (très modeste) des nouvelles commandes.
La hausse des coûts, l'inflation et les marchés de liquidation continueront d'éroder la confiance dans le monde entier. Tout cela entravera l'amélioration de l'économie mondiale. Ces vents contraires et d'autres tendances ont un impact sur les directeurs financiers des entreprises du monde entier. Les financiers adaptent les tactiques et les stratégies de l'équipe et de l'organisation. Ils prennent des décisions difficiles et recherchent des gains d'efficacité, des innovations et des opportunités de croissance qui ne cessent de s'accumuler malgré divers obstacles.
Certains directeurs financiers sont déjà sensibles aux besoins des entreprises et de l'industrie. Cependant, les tendances de ces réactions sont résolument défensives plutôt qu'expansionnistes. Il s'agit de réduire les coûts.
Deloitte a mené une enquête auprès des directeurs financiers européens. Ils ressentent fortement l'incertitude financière et économique. Cela dépasse également le record depuis le printemps 2022. Au Royaume-Uni, 57% sont pessimistes quant aux perspectives financières de leur entreprise ou de leur secteur. Seuls 13% se disent optimistes pour 2023.
Mais il y a encore une place à l'optimisme. L'environnement des affaires qui caractérisera 2023 pourrait également présenter des opportunités. Par exemple, c'est le moment idéal pour les acquisitions. Cela ne signifie pas que la situation n'est pas difficile. La proposition de valeur doit être très claire.
1 - Aborder les systèmes complexes
Historiquement, les directeurs financiers ont dû faire face à certaines de ces limitations actuelles, mais pas toutes en même temps. Cela signifie limiter les tentatives de compréhension à une question clé.
L'une des principales tâches du directeur financier consiste à se préparer à l'imprévu. Cette interaction de système complexe conduit à des résultats non-linéaires. Cela crée un besoin pour 2023 difficile à analyser. La seule chose à faire est de préparer les finances de l'entreprise en conséquence. Le corollaire à cela, le directeur financier doit réduire la dette et maintenir les flux de trésorerie.
Ceci demeure plus important étant donné les signaux souvent contradictoires. Malgré des hausses et des baisses des principaux taux, le Royaume-Uni avait jusqu'à récemment une croissance de 4 %. Un marché du travail tendu et des marges bénéficiaires élevées. Des taux d'intérêt bas sont bien sûr évitables. Mais si l'Ukraine explose vraiment, ce sera une énorme inflation. Mais si l'économie recule, nous obtenons également une déflation pure et simple.
2 - Protéger les marges et les bilans
Gérer cet environnement de coûts élevés, augmenter les taux d'intérêt (tant à l'intérieur des frontières qu'à l'étranger) et ralentir la croissance sera le plus grand défi.
De nombreux marchés resteront plus sensibles aux prix. Même si beaucoup chercheront à redéfinir leurs conditions plus fréquemment à mesure que l'augmentation des coûts s'intègre dans leurs négociations. Les directeurs financiers doivent limiter les augmentations de coûts, par exemple en signant des contrats à long terme avec les fournisseurs, ou réduire les coûts unitaires. Ils pourraient également réviser leurs prix à la hausse, mais compte tenu des pressions inflationnistes incertaines, cela serait encore plus difficile.
Cela peut nécessiter de se concentrer sur les flux de trésorerie ou sur la capacité à générer des marges élevées. Une tactique traditionnelle consiste à maintenir les prix en dessous de la concurrence afin de gagner des parts de marché. Mais ce n'est pas une stratégie facile. Cela signifie également lutter contre les clients non fiables en limitant le crédit ou en imposant des conditions générales plus strictes, et offrir des remises aux premiers payeurs.
3 - Gestion de talents
Trouver des talents reste le plus grand défi auquel se confrontent les directeurs financiers au cours de l'année à venir. Bien entendu, les pressions économiques poussent de nombreux directeurs financiers à embaucher moins de personnel. Cela créé de l'incertitude et peut avoir l'effet inverse d'exclure la culture, la confiance et la marque d'une entreprise. Cela peut prendre des années à se rétablir.
Les directeurs financiers doivent demeurer plus ouverts et honnêtes avec leur équipe pour renforcer la résilience nécessaire. Cela conduit à un travail de qualité, qui, à son tour, conduit à plus de travail.
Mais même ceux qui ne diminuent pas leurs frais se confrontent à des pénuries de talents qualifiés à cause du Covid. Les entreprises gèrent des tendances telles que des réductions massives d'effectifs, moins de travailleurs mobiles et des pénuries de travailleurs qualifiés. Les directeurs financiers ont du mal à trouver des employés avec les compétences traditionnelles en résolution de problèmes et en réflexion stratégique aux employés férus de technologie.
Les directeurs financiers doivent réévaluer leurs efforts d'embauche pour s'assurer que les rôles clés restent priorisés. Ils doivent aussi identifier les talents déjà disponibles au sein de l'entreprise et les faire progresser par un investissement en formation continue. Tout cela génère de la concurrence pour les talents et créé une pression à la hausse sur les salaires, l'inflation continuant de façonner le tableau en termes de stabilisation et de fixation des salaires.
Mais l'augmentation des salaires à elle seule ne résoudra pas le problème. Surtout dans le contexte plus large de moral bas des employés. Les employeurs doivent réorganiser leur proposition de valeur pour les employés afin qu'elle soit plus centrée sur l'humain et plus flexible. Les budgets sont priorisés en conséquence et davantage d'opportunités de croissance sont nécessaires. Cela est d'autant plus vrai que la diversité, l'égalité des chances et l'inclusion deviennent des différenciateurs concurrents entre les employeurs.
4 - Levée de fonds
La hausse des taux d'intérêt et leur impact sur les coûts d'emprunt des entreprises, ainsi que la volonté des prêteurs d'offrir des conditions intéressantes, ne feront qu'inciter les directeurs financiers à reconsidérer leur besoin d'autres sources de financement. En fait, depuis 2010, les directeurs financiers ont plus que jamais besoin de crédits, selon une enquête de Deloitte.
Cela est particulièrement vrai si le prêt se termine dans les trois années et la possibilité indéniable que les intérêts doublent ou triplent, entraînant une sortie de fonds de l'entreprise. Il est sage de penser à long terme et de rechercher des investisseurs potentiels dès que possible.
Par exemple, il reste nécessaire de conserver les fonds au sein de l'entreprise en déclarant les dividendes versés. Il en va de même pour les économies de coûts, telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique. Cependant, c'est aussi un signal de stabilité à long terme pour l'entreprise.
Le désendettement est également une option. Certains secteurs sont si risqués, il est maintenant temps de diversifier le portefeuille de l'entreprise.
5 - Trouver le focus
Des ressources limitées génèrent plus de sens que si elles travaillent plus efficacement que jamais. La question est de savoir comment prioriser les moteurs les plus importants de l'entreprise afin que les projets moins importants soient susceptibles d'être suspendus.
Cela nécessite des analyses améliorées et une compréhension pratique des processus métiers. Investir dans un logiciel de solution est la première étape, mais l'embauche aussi. Cela soulage les tâches quotidiennes de la haute direction et lui permet de se concentrer sur ce qui compte le plus.
Il peut sembler contre-intuitif d'allouer des ressources à une plus grande intelligence en ce moment, car la tendance est à la réduction des engagements dans de gros investissements. Deuxièmement, une fois que les conditions économiques positives seront plus favorables, l'investissement permettra aux entreprises de se développer rapidement.
Grâce à des partenariats plus solides entre les responsables des ventes, des produits et de la chaîne d'approvisionnement, une meilleure compréhension de la gestion des performances peut s'avérer essentielle pour augmenter les bénéfices et renforcer les relations avec les clients. La technologie numérique, l'automatisation, l'apprentissage automatique et des approches plus audacieuses des processus informatiques peuvent également conduire à une prise de décision plus intelligente, souvent en temps réel.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.
Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn.