Le digital, loin d’être virtuel, pour les trésoriers

Le digital prend de plus en plus de place dans les métiers de la finance.  Nous le savons, nous avons déjà écrit de nombreux articles sur le sujet sur notre Blog Finance et Management de transition. Au niveau de la direction financière l’impact du numérique est pris en compte depuis maintenant plusieurs années. Le fait nouveau réside dans le fait que, d’après une étude de Pwc, les trésoriers commencent à basculer dans l’univers des technologies.

Ne, nous y trompons pas non plus. Les trésoriers ont placé dans leurs tops priorités des éléments classiques, voire récurrents du monde de la trésorerie comme le financement, le risque de taux. Ce qu’il est important de constater, c’est l’importance de la part prise par le sujet du digital.

L’étude a été réalisée au niveau mondial. Il est d’autant plus intéressant de voir que les trésoriers français se sentent beaucoup plus concernés que leurs collègues internationaux. En effet, au niveau mondial, 60% des trésoriers interrogés jugent le rôle de l’Intelligence Artificielle (IA), de la Blockchain ou encore d’automatisation des processus comme une évolution de la fonction. En France, ils sont 78% à en considérer l’impact comme positif.

Chaque nouvelle technologie aurait son rôle à jouer dans l’évolution de la fonction de trésorier. Ainsi, l’IA est perçue comme un support utile dans la gestion des prévisions et l’analyse des risques, dans l’exécution des paiement ou encore le monitoring. L’automatisation, quant à elle, pourrait faciliter la confirmation des opérations. Enfin, l’analyse des données permettrait une meilleure évaluation des risques, un meilleur suivi du BFR et des liquidités.

La transformation de la fonction de trésorier a commencé et ne concerne pas que le digital. Cette transformation va impacter avant sur les domaines de l’humain, mais aussi sur la manière de travailler, la méthodologie.
C’est pour cela que dans les années à venir, le métier de trésorier va être amené à évoluer vers de nouvelles compétences qui apporteront plus de valeurs. Ainsi, l’accent sera mis sur la réflexion stratégique, sur la collaboration avec d’autres équipes et surtout sur la capacité à évoluer dans un environnement de plus en plus digitalisé. 

La formation va donc jouer un rôle important dans l’évolution de la fonction et l’implication des personnes dans le processus de changement.
La seule ombre au tableau pour l’instant reste le peu d’intérêt des trésoriers à la problématique de la cybersécurité qui reste encore sous-estimée par rapport aux impacts et aux ravages qu’elle peut avoir sur l’entreprise.
Dans leurs attributions, les trésoriers incluent rapidement l’idée d’être le garant de la gestion du risque de fraude sur les paiements. Or, ils ne sont que 21% a considéré la cybersécurité comme une priorité. Nul doute que le développement des outils digitaux amèneront les entreprises à revoir leur position sur ce sujet qui deviendra plus que sensible, car il en adviendra de l’image de l’entreprise et de son niveau de confiance.

Ces transformations pourraient être l’occasion de redonner un coup de jeune et surtout d’attractivité au métier du trésorier, ne serait-ce que par la polyvalence de la fonction. De jeunes talents pourraient être séduits. Le profil type du trésorier reste masculin, et est constitué de plus de 2/3 d’hommes, avec une moyenne d’âge oscillant autour des 46 ans. Son attractivité principale reste son évolution vers des responsabilités élargies et la diversité des tâches à accomplir.

Le métier de trésorier en pleine mutation comme beaucoup de fonctions de la finance qui sont directement impactées par la digitalisation de l’économie. Le sujet semble trouver un intérêt auprès des trésoriers qui le voient comme une évolution positive de leur fonction et de leurs responsabilités. 

Voilà un sujet central qui ne manquera pas d’animer les débats et les discussions lors des journées de l’AFTE les 19 et 20 novembre prochains.

Si ce sujet de la prévision de trésorerie vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, CapexFi, cabinet de conseil en Finance et management de transition vous propose un accompagnement personnalisé par nos experts qui vous orienteront dans vos choix afin de répondre à vos besoins.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Blog Finance et Management de transition – Finance, Management de transition, Trésorier, Digital, Intelligence Artificielle, Blockchain, Automatisation, BFR, Cybersécurité, Transformation, Evaluation des risques, Processus, Risque de taux, Financement