La gestion des talents est-elle essentielle dans une entreprise ?

La gestion des talents est essentiel et doit être dès le départ un point stratégique de votre business plan.

Il y a encore la perception qu’entreprendre est une tâche personnelle, or il faut une équipe avec force et capacités pour réussir. Peut-être même supérieure aux compétences d’une équipe dans une grande entreprise. Pour cette raison, nous devons être conscients de l’importance d’avoir une stratégie pour identifier et gérer les talents. Ainsi qu’avoir un plan financier et commercial, qui sont des aspects clés pour la croissance de l’entreprise. Si vous n’avez pas les bonnes personnes, quelle que soit la qualité de l’entreprise, son avenir pourrait être compromis.

La réalité est que l’entrepreneuriat n’est pas vraiment l’une des priorités. Avoir un plan pour attirer et développer les talents, est peut-être l’une des raisons pour lesquelles cela est minimisé. Et parce que certains pensent qu’en tant que fondateurs, ils pouvent assumer diverses tâches afin d’optimiser les ressources. Cependant, avec cette idée, ils limitent la croissance de l’entreprise elle-même, car la main-d’œuvre sera celle qui permettra d’atteindre les objectifs du projet.

En analysant cela, ils en conviennent que former une équipe de travail dès le début est fondamental et stratégique. Il ne s’agit pas seulement d’embaucher des personnes, ils doivent avoir un processus clair. Car à mesure que l’entreprise grandit, ils doivent avoir des pratiques de ressources humaines formelles et efficaces. Il faut maginer ce qui se passera lorsque l’entreprise passera de 3 à 100 personnes dans votre équipe ? Sera-t-elle prête ?

Voici sept aspects fondamentaux dont vous devez tenir compte pour gérer le talent de votre entreprise :

Identifier les profils dont vous avez besoin

Sans être clair sur les profils ou les rôles requis par une entreprise, il n’est pas possible de constituer une équipe. Par conséquent, il est important d’identifier les fonctions et les tâches à couvrir. Quelles sont les compétences, les capacités et les connaissances techniques dont la personne a besoin pour exercer le poste. De cette façon, les dirigeanrs seront en mesure de choisir les bonnes personnes, ainsi qu’un éventuel futur rôle pour ce poste.

Désigner un responsable RH

Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, les entrepreneurs commencent à rechercher certains postes de direction clés. Un responsable Ressources Humaines doit également être dans les plans. Logiquement avec un rôle de gestion des talents plus que d’exploitation et de paie. Il aidera dans toute la partie stratégique et opérationnelle de l’attraction, de la sélection et de la rétention de la main-d’œuvre.

Focus sur les compétences

Il est important d’identifier les compétences de l’équipe qui se construit, à la fois techniques et soft. Une variété de compétences sera nécessaire pour réussir. Alors il ne faut pas se contentez d’embaucher des personnes qui vous ressemblent exactement, recherchez la diversité. Le développement des employés donnera à l’entreprise une plus grande compétitivité et sera un différentiel par rapport aux concurrents. De même, certaines des compétences non techniques les plus importantes qui doivent exister dans l’entrepreneuriat sont l’adaptabilité et la flexibilité, la créativité, la proactivité, le leadership de projet, la résilience, la résolution de problèmes, entre autres.

Prendre soin des employés à haut potentiel

Trouver un grand talent et en prendre soin est un défi. Ainsi, grâce à une évaluation des compétences, l’entreprise peut identifier plus objectivement et précisément les employés à fort potentiel. Afin de pouvoir les développer et savoir à l’avance comment pouvoir tirer le meilleur parti de leur talent pour atteindre les objectifs, afin qu’ils soient motivés, heureux, engagés et fidèles à l’entreprise.

De nouvelles modalités de travail

La pandémie a montré que le travail à domicile est possible et que ce n’est pas exclusif aux grandes entreprises. Les entreprises peuvent également le mettre en œuvre. Selon une étude de Microsoft Mexique, 8 PME mexicaines sur 10 ont modifié leur activité en raison de l’impact de la pandémie et parmi ces changements figurait l’adoption de technologies telles que le travail à distance.

Motiver l’équipe

Les entrepreneurs sont souvent confrontés à la complexité de garder leur équipe engagée et motivée à tout moment. Utiliser un régime de rémunération variable au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, où il est possible donner des incitations financières aux collaborateurs. Cela donnera à chacun une logique de travail vers la croissance, peu importe le poste ou s’il ne s’agit pas d’un poste commercial. Les prestations variables sur la base des objectifs de l’entreprise génèrent toujours de la croissance dans l’entreprise.

Avoir des retours constants

Le succès de la gestion des talents dans une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, repose sur le maintien d’un retour constant sur ce qui est bien fait et les opportunités d’amélioration de la part des dirigeants et de l’équipe de travail. Par conséquent, il est important de créer une culture du zéro égo qui favorise l’amélioration continue.

Être une entreprise en croissance ne signifie pas qu’elle ne peut pas avoir de grands talents dans votre équipe ; tout est dans l’élaboration d’une bonne stratégie de ressources humaines. En veillant à ce que nos entreprises adoptent les meilleures pratiques de gestion des talents, nous préparons notre entreprise au succès. Comme on le dit souvent : ” Rappelez-vous que les individus ne construisent pas de grandes entreprises. Les équipes le font !”

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.