Fusions et Acquisitions : les principaux avantages à prendre en compte

Une fusion est un processus par lequel deux entreprises se combinent pour former une nouvelle société. Une acquisition est un processus par lequel une entreprise en rachète une autre. Les fusions et acquisitions sont utiles lorsqu’une entreprise doit être reconnue sur le nouveau marché, lorsqu’une organisation doit obtenir des avantages administratifs ou lorsque l’entreprise doit introduire de nouveaux produits sur le marché.

Les fusions et acquisitions sont vitales pour le succès d’une entreprise. Cependant, ces entreprises ont besoin d’employer des professionnels pour identifier les acquisitions ou fusions potentielles. Ces experts élaborent certaines stratégies pour assurer le succès des processus de fusions et d’acquisitions dans leur entreprise. Grâce à la banque d’investissement M&A , les entreprises peuvent investir et atteindre le sommet. Voici quelques avantages des fusions et acquisitions.

Synergies

La synergie fait référence à l’effet qui augmente la valeur d’une entreprise fusionnée dépassant la valeur combinée des deux entreprises individuelles. Les synergies résultant des opérations de fusion et d’acquisition peuvent être dures ou douces. Les économies de coûts sont des synergies dures, et les augmentations de revenus sont des synergies douces. Les avantages des synergies sont que lorsque deux entreprises individuelles se joignent, elles atteignent un niveau de réussite plus élevé que si des entreprises individuelles travaillaient séparément. Lorsque ces entreprises travaillent ensemble, elles génèrent de meilleurs résultats, réalisant ainsi une valeur accrue.

Économies d’échelle

Lorsque deux entreprises fusionnent pour n’en former qu’une, la nouvelle entreprise obtient une meilleure part de marché, des économies d’échelle et donc plus de profits. Cela conduit également à moins de concurrence et donc à des prix plus élevés pour les consommateurs. La plupart du temps, les consommateurs essaient d’éviter d’entrer dans un tel marché. Cependant, même s’ils peuvent éviter d’acheter auprès de petites entreprises lorsque deux entreprises ont fusionné pour n’en faire qu’une, ils peuvent profiter des avantages parce qu’il s’agit d’une grande entreprise.

Économies de gamme

Lorsque les entreprises se spécialisent dans plusieurs produits, elles bénéficient d’économies de gamme au lieu de fournir un seul produit ou service aux consommateurs. Les fusions et acquisitions permettent aux produits des entreprises d’obtenir plus de demande parce qu’ils ont une clientèle plus large. Cependant, les entreprises doivent permettre aux utilisateurs de partager les photos des produits avec leurs amis et également par contact pour augmenter la demande du produit.

Niveaux de compétition plus élevés

Des niveaux de concurrence plus élevés entraînent les avantages d’économies d’échelle. Encore une fois, les grandes entreprises ont plus de concurrence que les petites entreprises. Les fusions et acquisitions permettent aux grandes entreprises d’être concurrentielles car il existe une variété de produits disponibles. Cependant, si une entreprise établie telle que Nestlé rejoint ce marché, même certaines grandes entreprises ne peuvent pas garder la concurrence, et elles peuvent rétrécir. Cependant, lorsque deux petites entreprises fusionnent pour devenir une grande entreprise, elles obtiennent plus de demande, donc plus de bénéfices.

Augmentation de la part de marché

La plupart des entreprises acceptent de fusionner et d’acquérir pour augmenter leur part de marché. Lorsque deux entreprises individuelles fusionnent pour n’en devenir qu’une, le cours de l’action augmente par rapport au prix avant la fusion des entreprises. Avant de fusionner, il existe des conditions de marché défavorables. Cependant, après la fusion, les conditions du marché s’améliorent et les entreprises fusionnées bénéficient de performances à long terme. Encore une fois, l’entreprise fusionnée attire les bons clients et leur offre également les meilleurs services. Les dirigeants d’une entreprise fusionnée peuvent également connaître les tendances, les opportunités et le moment où le marché est en croissance ou en baisse.

Génération de valeur opportuniste

La plupart des entreprises investissent et créent de la richesse par le biais de fusions et d’acquisitions. Les acheteurs opportunistes profitent des opérations de fusions et acquisitions. Lorsqu’une entreprise poursuit une acquisition, l’actif net de l’entreprise cible est supérieur au prix d’achat. Ces entreprises ont des problèmes financiers, mais lorsque les acheteurs ajoutent de la valeur, ils en profitent directement. Si la transaction était une bonne affaire, l’entreprise se développerait et s’adapterait aux tendances du marché.

Mérites fiscaux

Lorsqu’un pays a un excellent régime fiscal ou que l’entreprise cible est dans le bon secteur, les acquisitions entraînent des avantages fiscaux. Si les impôts sont élevés, les entreprises ne peuvent pas réaliser de bénéfices rapides et cela pourrait prendre plus de temps pour prospérer. Par exemple, les sociétés pharmaceutiques aux États-Unis considèrent l’Irlande comme leur siège social et déménagent leur siège social en Irlande en raison de son faible taux d’imposition. La meilleure fusion documentée est celle entre Allergan et Pfizer qui a été proposée pour 160 millions de dollars.

Diversification des risques

La diversification des risques s’accompagne d’économies de gamme. Par conséquent, une entreprise se concentre sur plusieurs flux de revenus, répartissant les risques sur différents flux au lieu d’un seul. Ainsi, la plupart des consommateurs jeunes et potentiels se détournent de Facebook. Les entreprises devraient envisager d’autres formes de médias sociaux, telles que WhatsApp et Instagram. La présence de plusieurs flux permet aux entreprises de diversifier les risques.

Mise en œuvre rapide de la stratégie

Une stratégie à long terme est convertie en une stratégie à moyen terme par le biais de fusions et d’acquisitions. Par exemple, si une entreprise a besoin d’entrer sur le marché d’un autre pays, elle commence à construire à partir du sol, dans l’espoir d’atteindre une certaine échelle, mais souhaitable, au cours de la prochaine décennie ou moins. Une fois l’acquisition clôturée, cette société en profite. Cela s’applique également lorsqu’un nouveau produit est en cours de développement et que l’entreprise ne peut pas répondre à la vitesse offerte par les fusions et acquisitions.

Accès aux talents

Parfois, la principale raison d’une acquisition est d’avoir accès à des employés hautement qualifiés et talentueux. Des employés inexpérimentés peuvent avoir un impact négatif sur la transaction. Lorsque les organisations fusionnent, elles doivent retenir les employés qui contribuent fortement à leur meilleure performance. En outre, ces entreprises doivent s’assurer que les employés ne souffrent pas d’anxiété et de perturbations. Par conséquent, lorsque deux petites organisations fusionnent, il est essentiel de retenir les talents. Encore une fois, les grandes entreprises ont accès à de meilleurs talents.

Fusionner avec une autre entreprise est moins cher

Il peut être coûteux de construire, de stocker et de distribuer les installations d’une nouvelle entreprise. Cependant, fusionner avec une autre entreprise, même si c’est dans un autre pays, est moins cher si elle dispose des installations nécessaires. Les entreprises doivent tenir compte des installations de l’autre entreprise et du pays dans lequel elle se trouve. Certains pays ne sont pas un bon choix en raison des taxes et des réglementations. Fusionner avec la bonne entreprise dans le bon marché présente de nombreux avantages.

Ci-dessus sont plusieurs avantages des fusions et acquisitions. Plus l’affaire est bonne, plus une entreprise bénéficie d’avantages. Ceux qui ont l’intention de poursuivre une fusion ou une acquisition doivent réfléchir aux avantages dont ils ont besoin après la transaction. Ils devraient également considérer le motif de la transaction de fusion et acquisition. Encore une fois, lorsque les entreprises qui fusionnent conservent de bons talents, elles sont assurées d’une meilleure performance continue.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.