Comment se démarquer en tant que petite entreprise dans un espace surpeuplé

L’année écoulée a sans aucun doute exigé des pivots et changements de plus de manières que quiconque aurait pu l’imaginer. Les entreprises ont été catapultées en mode endurance avec un objectif singulier : la survie. Les nouvelles méthodes de survie sont devenues la norme. L’essor de la petite entreprise, la concurrence et une sursaturation d’informations créent un espace encombré qui appelle à la différenciation. Face à un monde “ré-émergeant”, les propriétaires d’entreprise abordent le marketing de leur entreprise de manière nouvelle et inventive. En se concentrant sur le consommateur, la recherche intentionnelle et l’expérience humaine.

Les petites entreprises sont en plein essor et les hypothèses sont à l’origine de la lutte

L’entrepreneuriat a connu une augmentation de 24% de 2019 à 2020 dans le monde, les espaces sont devenus de plus en plus saturés. La concurrence et la surcharge d’informations sont partout. Les propriétaires d’entreprise ne pensent pas à ces mises en garde :

  • Une hypothèse selon laquelle chaque consommateur d’une niche utilise les mêmes critères
  • Suivre un cadre établi par des prédécesseurs ou des concurrents est la voie de la moindre résistance

Alors, comment une entreprise devient-elle la première du genre ? Cela signifie qu’au lieu de se soucier de rivaliser avec les autres, elle se fasse sa propre place.

Faites de votre entreprise le choix clair pour le bon client

Réussir en tant qu’entreprise signifie aller à contre-courant. Cela nécessite de comprendre que les éléments suivants feront de votre entreprise le choix clair pour la bonne personne :

  • Définir de nouveaux critères qui répondent aux besoins uniques d’un client spécifique
  • Inscrire vos clients dans une culture en phase avec leurs valeurs
  • Fidéliser la clientèle grâce à des opportunités d’achats répétées

Capitaliser sur les tendances, essayer de rivaliser avec d’autres entreprises pour attirer l’attention des mêmes clients ou développer votre entreprise à grande échelle avant de vous concentrer sur la masse critique ne fonctionnera tout simplement pas dans le paysage des petites entreprises d’aujourd’hui. 

Comment se démarquer dans un espace bondé

1. Explorez les données afin de définir de nouvelles références de réussite et de concevoir des solutions et des services non conventionnels pour répondre aux besoins de vos clients.

Partout où vous le pouvez, fournissez des interactions humaines qui laissent vos clients se sentir vus d’une manière que d’autres marques ne se sont pas connectées avec eux. Écoutez généreusement, prenez soin de vous de manière unique et créez un coin de marché dont les clients se sentent obligés de faire partie. 

Demandez-vous: que faites-vous de manière exceptionnelle et unique ? Quel est le client qui veut exactement cela ? Comment inscrire ces clients afin de pouvoir leur offrir l’expérience qu’ils souhaitent, que vous n’avez peut-être pas pu identifier explicitement.

2. Plutôt que de viser la saturation du marché, recherchez la construction d’une culture qui sert les clients de manière holistique en tant qu’humain et consommateur, basée sur des valeurs partagées.

Les entreprises peuvent avoir un impact plus important en étant et en croyant précisément en qui et en quoi est leur marque, plutôt que d’essayer de satisfaire tout le monde. 

Posez-vous la question : qu’est-ce que vos clients apprécient ? Sur la base de ces informations, quels sont les critères qui comptent le plus pour investir dans un produit ou un service comme le vôtre ? Quelles valeurs incarnent votre entreprise ? Comment pouvez-vous traduire ces choses en processus, messages et points de contact tangibles qui donnent aux gens le sentiment d’avoir trouvé leur place ?

3. Créez une communauté autour de votre marque dont vos clients veulent parler aux autres.

En tant que leader de cette communauté, avancez en territoire inconnu et assurez-vous d’emmener vos clients avec vous, en les inscrivant dans votre évolution commune – ou redéfinissez les environnements qui ont déjà été revendiqués.

Posez-vous la question : Comment pouvez-vous diriger avec sens et encourager les autres à faire de même ? De quelles manières la communauté se sent-elle comme un espace sûr pour s’exprimer, agir et se connecter avec les autres ? 

Mais pourquoi tout cela importe-t-il ?

La génération de revenus et l’atteinte des repères sont des facteurs essentiels, ce ne sont pas les seules mesures qui comptent. 

Ce qui compte, c’est à quel point vous pouvez identifier, attirer et recruter un client qui devient un champion de votre marque : les clients qui achètent chez vous sans arrière-pensée, encore et encore, parce qu’ils croient non seulement que votre entreprise est la meilleure pour eux , mais aussi l’impression d’appartenir à un groupe de personnes qui achètent également auprès de votre entreprise. 

Pour vous démarquer en tant qu’entreprise, vous n’avez pas besoin d’être meilleur que n’importe quelle autre entreprise, vous devez simplement être le meilleur pour votre client. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.