Articles > Les différents modes de financement

Les différents modes de financement

modes de financement

Pour pouvoir se développer une entreprise a besoin de financement. Ce rôle est en général dévolu au directeur financier ou au chef d’entreprise qui vont chercher des fonds pour assurer la pérennité de la société. Le plus souvent, il s’agit de se financer soit en interne avec des capitaux propres soit en externe grâce à des organismes financiers ou par de nouveaux moyens plus ‘participatifs’ notamment les plateformes.

Afin de réaliser ce financement dans les meilleures conditions, il est important au préalable de connaître et maîtriser les enjeux. Il est donc capital d’établir un diagnostic financier, de définir une stratégie et de mettre en place un business plan.

Le financement en interne, ou autrement appelé les capitaux propres, est un financement dont l’origine est personnelle à l’entrepreneur ou aux associés. Il peut aussi provenir de ce qu’on appelle la ‘love money’ c’est-à-dire l’argent de ses proches, sa famille, ses amis ou son réseau professionnel. C’est une manière subtile de valoriser ses parts sociales et le capital social de l’entreprise. Ce capital social n’est pas obligatoirement versé dès le départ. Un délai de libération peut être souscrit d’une durée maximale de cinq ans. Dans le cas d’une entreprise individuelle, il n’existe pas de capital social. On parle plutôt de compte de l’exploitant.

Les comptes courants d’associés permettent de mettre des fonds dans une société de manière temporaire. Ce sont des sommes mises à disposition par les associés et qui pourront être retirées à plus ou moins long terme. Il s’agit ici de quasi fonds propres. Cela dit, il peut y avoir un engagement de blocage pour assurer un certain capital à l’entreprise. Cet engagement est souvent demandé par les banques afin de s’assurer de l’engagement des associés.

Une autre manière de trouver du financement en interne est de faire appel à des apports  de sociétés de capital-risque. En d’autres termes, des sociétés apportent un soutient financier dans l’objectif de capitaliser et de réaliser des profits grâce à la prise de valeur de l’entreprise. Cet apport se fait au niveau du capital social et non pas en compte courant.

Enfin, il est possible d’avoir recours à des subventions d’investissements. Ces dernières sont en général attribuées par les collectivités territoriales. Elles ne sont pas soumises au remboursement mais peuvent être accompagnées de conditions particulières comme par exemple l’obligation d’embauches dans un certain délai.

Le financement peut également se réaliser grâce au financement externe. Le premier qui vient à l’esprit est l’emprunt bancaire. L’organisme financier prête une certaine somme d’argent en contrepartie d’intérêts pour l’apport versé et les risques engagés. Cela dit, il est en général validé par la mise en place de garanties en cas de difficulté de paiement.

Dans le cas de jeunes entrepreneurs, un organisme financier peut attribuer un emprunt aidé. L’organisme financier peut être une banque mais aussi une collectivité territoriale ou même le Pôle Emploi.

Un autre financement externe et intéressant pour l’entreprise est le crédit-bail ou location avec option d’achat. L’entreprise contracte un crédit auprès de la banque. Elle est débitrice de la banque et devient propriétaire de son investissement à la fin du contrat. C’est un moyen de financement spécial car l’entreprise n’est pas propriétaire de son bien mais la banque elle possède une garantie en cas de problème. Dans le même ordre d’idées, il existe la location financière où l’entreprise n’est pas propriétaire du bien et ne le sera jamais.

De manière plus marginale, la banque peut autoriser un découvert pour permettre à l’entreprise de générer des fonds selon un montant et une période donnée. Ce type de financement est peu utilisé car il offre trop peu de garanties pour la banque.

Face à ces différentes formes de financement, de nouvelles ont vu le jour en rapport notamment avec l’émergence des start-ups. Il s’agit des Business Angels, par exemple, où une personne physique s’engage à investir des parts dans l’entreprise. Mais il peut s’agir également de fonds d’investissements qui participent au financement d’entreprises à fort potentiel pour réaliser une plus-value.

Enfin, l’univers digital apporte ses solutions par l’intermédiaire des plateformes de prêts entre particuliers (P2P Lending) ou de particuliers vers les entreprises (le crowdfunding) ou encore comme notre partenaire Loansquare par des prêts d’entreprises à entreprises. Ces modèles de financement  participatif sont des micro crédits. Cette simplicité d’apport de fonds rencontre un vif succès surtout pour les start-up.

Le panel de l’offre de financement est très large en France. Il devient de plus en plus facile de créer une entreprise en faisant appel à ces différents modèles.

CapexFi, cabinet de conseil en finance et management de transition, peut vous aider en vous proposant de vous faire accompagner par nos managers de transition dont certains sont des experts en finance. Ils sauront vous guider vers les choix le plus aboutis correspondant à vos besoins.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Blog Finance et Management de transition – Financement, fonds propres, capital social, capital risque, subventions, emprunts, crédit-bail, découvert, location financière, Business Angel, Fonds d’investissements, Crowdfunding, P2P Lending

CapexFi – Conseil en finance opérationnelle et management de transition. Conseil et expertise, pilotage de projet, management de transition et recrutement profils finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.

Retour en haut