Manager de Transition – Interview de Chandara OK

Quel est votre parcours et votre domaine d’expertise ?

Après avoir débuté dans l’industrie, j’ai poursuivi une carrière d’une vingtaine d’années en tant que directeur audit, conformité, gestion des risques ou organisation dans des groupes bancaires et financiers, français comme étrangers. J’accompagne aujourd’hui les entreprises de banques-assurances en tant que conseillé indépendant ou manager de transition. Ainsi, mes missions portent sur l’amélioration de la gouvernance et la maîtrise des risques ou à une mise en conformité dans un contexte de contrôle par le superviseur ACPR, le tout dans un environnement d’évolution technologique.

Quel est votre parcours et votre domaine d’expertise ?

Ces clients font aussi face à des enjeux liés à la digitalisation de l’activité ou à la transformation de leur modèle. J’assure également la sensibilisation des instances de gouvernance et la formation de managers du métier.
Mon domaine d’expertise porte sur la stratégie et la gouvernance des risques sous toutes ses formes et à tous les niveaux de responsabilité : depuis les dirigeants jusqu’aux managers de proximité.

Quels sont les avantages de faire appel à vos services ?
D’abord compter sur un appui qui a une vision transversale de la gestion des risques et de la conformité avec une sensibilité forte. Je sais parler le bon langage, tant avec un dirigeant qu’avec un responsable de fonction clé ou métier. En mission, l’entreprise bénéficie de la présence d’un expert qui prend en compte les spécificités de l’entreprise. En effet, un profil traditionnel trop junior sera plus enclin à déployer un schéma rigide convenu.

Quel dernier projet d’envergure avez-vous mis en place ?
Une mission en 2 parties effectuée auprès d’un groupe international qui fait référence en matière de gestion privée et de banque d’affaire. A la suite d’une fusion complexe, j’ai aider à créer une meilleure synergie entre les fonctions Risques et Conformité. J’ai ensuite assuré la refonte du dispositif de contrôle permanent de plusieurs sites européens avant d’en prendre la tête en attendant une nomination interne.


Comment les managers de transition peuvent-ils accompagner les changements dans l’entreprise ?
Mon expérience personnelle me conduit à considérer que le statut de manager de transition est très favorable lors d’une conduite du changement par rapport à un rôle de consultant externe. Le fait d’avoir une place dans l’organigramme de l’entreprise et de rester quelques temps pour accompagner le démarrage de la nouvelle organisation permet d’améliorer l’adhésion des équipes, donc la réussite du projet.


Quelle doit être la bonne attitude d’un manager de transition en période de crise ?
Il s’agirait, selon moi, de garder la tête froide et du recul afin de penser au-delà de l’agitation immédiate. Ainsi, anticiper les différentes ramifications permettent de diffuser un discours rassurant pensé à moyen-long terme.

Comment procédez-vous pour réussir vos missions ?
Même réponse que pour la question précédente. Un déficit de communication et de compréhension entre les services pénalise beaucoup d’initiatives. Or, un apport important consiste à (re)nouer les contacts, avec les pairs comme avec les subordonnés.


Comment analysez-vous la réussite de vos missions ?
Selon, quelques indicateurs de réussite :
Les décisionnaires écoutent et des préconisations clés sont suivies ; Quelques temps après, ce qui est mis en place lors de la mission reste d’actualité et pertinent.

Quelle est votre vision de la fonction finance dans les années à venir ?
La digitalisation impactera les fonctions des risques, de la conformité et du contrôle interne. Ceci aura des conséquences importantes dans la méthodologie de travail et la relation avec les autres métiers de l’entreprise.


Pourquoi rejoindre le réseau CapexFi ?
L’intuitu personae avec les dirigeants du cabinet tient une place importante.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou être accompagné dans la mise en place de vos projets en finance, CapexFi, cabinet de recrutement et de management de transition spécialisé en finance, peut vous aider et vous proposer l’expertise de ses managers.

Sur ce point, pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.