Articles > Quelle différence entre liquidités et solvabilité ?

Quelle différence entre liquidités et solvabilité ?

différence entre liquidités et solvabilité

Ces deux termes de liquidités et de solvabilité sont souvent utilisés et parfois pas de la bonne manière. S’ils peuvent paraître plutôt similaire dans l’inconscient collectif, ils sont pourtant bien opposés à plusieurs égards et ils ne faut pas les confondre car les conséquences ne sont pas les mêmes.

Une entreprise peut être solvable sans disposer de liquidités, par exemple. Que faut-il à une entreprise pour être solvable ? Être solvable, est-il synonyme de rentabilité ? Quels sont les risques engendrés par un manque de liquidités ou de solvabilité ?

La notion de solvabilité est très simple. Elle signifie que l’entreprise possède plus d’actifs que de dettes. C’est très important notamment pour les partenaires potentiels car, au-delà, des problèmes éventuels d’insolvabilité c’est aussi la capacité pour une entreprise de pouvoir s’endetter. 

Etre solvable, c’est être capable de rembourser ses dettes en temps et en heure. Il faut distinguer la solvabilité à court terme et la solvabilité à long terme. Cette dernière constitue le cycle d’investissement c’est à dire les immobilisations à l’actif et les capitaux propres et les emprunts à moyen et long terme au passif. Le cycle d’exploitation centralise toute l’activité à court terme avec la gestion des stocks, les clients et les disponibilités à l’actif et les emprunts, les dettes et les fournisseurs au passif. En clair, La solvabilité concerne le haut du bilan à moyen et long terme alors que les liquidités, le cycle d’exploitation, le court terme.

Ce cycle est essentiel car même avec la meilleure stratégie à long terme, si l’entreprise n’est pas en capacité d’assumer ses engagements financiers à court terme, elle se trouvera dans une situation difficile.

Ainsi, les liquidités représentent la capacité des actifs à court terme à se transformer en liquide, en cash disponible. Il s’agit donc de mesurer le rapport avec l’actif à court terme et le passif à court terme. Si le ratio est supérieur ou égal à 1 alors l’entreprise peut gérer ses dettes à court terme. Il est possible d’affiner l’analyse en recherchant les liquidités réduites (en prenant en compte les stocks) ou les liquidités immédiates qui est le rapport entre le cash disponible et les dettes à court terme.

Bien sûr, toutes ces notions participent à l’optimisation du BFR et du fonds de roulement et de l’activité du service de trésorerie.

Cela dit, il est possible d’avoir une bonne trésorerie mais de ne pas être rentable. Les deux facteurs ne sont pas liés. Une fois toutes ces dettes et ses dépenses payées, l’entreprise peut ne pas avoir assez d’argent pour investir. C’est là la grande différence entre une entreprise rentable et l’autre l’autre pas, c’est sa capacité à pouvoir investir. Si une entreprise est rentable alors elle est forcément solvable.

Il est nécessaire de mesure le risque de solvabilité d’une entreprise c’est-à-dire le risque que le débiteur ne soit pas en mesure de payer ses dettes. Il est le point fondamental de la détermination du risque de crédit.

Attention, il ne faut pas le confondre avec le risque de liquidité qui repose sur le fait de ne pas pouvoir vendre un titre financier à sa valeur. Il peut également s’agir d’une décote et de l’incapacité à pouvoir vendre ce titre financier.

La différence entre les liquidités et la solvabilité d’une entreprise est donc primordiale. Beaucoup d’entreprises disparaissent au bout de quelques années car les dirigeants pensent que l’entreprise est solvable alors qu’ils n’ont pas forcément les liquidités nécessaires ou qu’ils n’ont pas forcément investi comme il le fallait, préférant se verser des dividendes.

Si le sujet vous intéresse ou si vous souhaitez nous connaitre davantage, contactez-nous.

CapexFi, cabinet de conseil en finance et management de transition, peut vous aider dans vos problématiques de finance opérationnelle en vous proposant de vous faire accompagner par nos managers de transition dont certains sont des experts en trésorerie. Ils sauront vous guider vers les choix le plus aboutis correspondant à vos besoins.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Blog Finance et Management de Transition – Liquidité, solvabilité, trésorerie, BFR, rentabilité, actif, passif, dettes, créances, immobilisations, fournisseurs

CapexFi – Conseil en finance opérationnelle et management de transition. Conseil et expertise, pilotage de projet, management de transition et recrutement profils finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.

1 réflexion sur “Quelle différence entre liquidités et solvabilité ?”

  1. Merci pour ce bon petit resumé . Cela m’a permis de me remettre en tête ces notions étudiées mais un peu oubliées avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut