Le nomadisme digital : nouveau mode de carrière ?

Il semblerait que le confinement a été pour plusieurs une période difficile que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Une multitude d’entreprises a été amenée à adopter le télétravail lors de cette phase. Les grands groupes tels que Facebook, Amazon, Google, Shopify, Uber ont décidé d’investir dans le “digital nomade”.


Le nomadisme digital est un concept qui a vu le jour ces 15-20 dernières années. C’est un concept qui apporte une réponse à la génération Y qui s’oriente plus vers une trajectoire professionnelle plus souple. D’une part il permet d’apporter un équilibre et de gérer la vie professionnelle et personnelle. D’autre part d’être maître de sa propre carrière et consacrer plus de temps pour des projets personnels grace au numérique.

A lire également : Le télétravail, la nouvelle solution des entreprises ?

Ce mode de travail permet à l’individu de se positionner en tant que nomade digital. Le nomadisme digital permet de travailler de n’importe quel point géographique.


Les nomades digitaux sont une catégorie de personnes qui appartiennent à la génération Y.  Ils évoluent dans un contexte de révolution informatique et numérique. Ce sont des personnes qui privilégient la mobilité. Ils sont plus orientés vers des strucutures qui optent pour un management par projets.


Par ailleurs, le nomadisme digital apporte aujourd’hui beaucoup de réponses aux individus. Il permet de ne pas rester figés dans le même décor et la même routine en ayant la possibilité d’être plus flexible géographiquement. Une étude a montré que 92 % des nomades numériques attestent que le changement de contexte rebooste leurs motivations et les rend plus sereins. De plus, ils affirment que c’est un mode de gestion de carrière qui leur permet d’être plus efficaces. Ils ne subissent pas le stress des moyens de transports. Ils gèrent leurs différentes missions selon les créneaux où ils estiment qu’ils seront le plus rentable. Le nomadisme digital est un style de management qui stimule la motivation des nomades. La rémunération est relative à leur rendement et l’atteinte des objectifs.

En outre, c’est un moyen qui permet à ces derniers de savourer les plaisirs de la vie (voyage, ouverture à de nouvelles cultures, appartenance à des communautés…). Il aide cette communauté à ne plus rester limitée au statut de salarié. Leur permet ainsi de se recentrer sur leurs aspirations professionnelles. En effet, la flexibilité de ce modèle permet aux nomades digitaux d’avoir la chance de gérer eux-même leur carrière. Effectivement, ils dédient du temps à la concrétisation d’un nouveau projet professionnel, de basculer vers une carrière intelligente où ils ne seront pas enchaînés dans une organisation basée sur un management hiérarchique.

En effet, ce changement de paradigme aide les nomades digitaux à développer une expertise, un goût pour les challenges et leurs savoir-faire via leurs différentes expériences dans différents environnements. Le nomadisme digital améliore chez les freelances leur esprit d’analyse vu qu’ils sont objectivés. En outre, l’apprentissage de nouvelles méthode de travail, l’adaptabilité à une nouvelle culture d’entreprise, un nouveau climat social et un écosystème différent.

Toutefois, le nomadisme digital est une source de motivation pour une large population. Ce style de vie laisse une très grande marge de liberté géographique pour les nomades digitaux, ce qui influence aussi la gestion de leur budget. Par exemple habiter dans des zones géographiques moins coûteuses.


Certes, le nomadisme digital permet un meilleur épanouissement et une plus grande marge de liberté. Les personnes qui décident de suivre ce concept doivent justifier la perception de leurs salaires par l’atteinte des objectifs. Les nomades digitaux doivent savoir organiser leur temps de travail tout en tenant compte de leurs préoccupations. C’est ce qui explique toutefois la prédominance d’entrepreneurs indépendants, de freelances à ce statut par rapport aux salariés. Le positionnement de nomade digital oblige tout de même les principaux concernés à faire des passages au sein de la firme pour cerner les stratégies et la vision de la structure.

De plus, les entreprises qui détiennent un capital composé de nomades digitaux ont plus de chances d’avoir de meilleurs résultats financiers. Par conséquent, leurs différentes expériences et leurs ouvertures à diverses cultures font d’eux des profils atypiques et très opérationnels.Toutefois, Nous sommes conscients que le nomadisme digital connaît une évolution époustouflante. Selon les chiffres, le nombre de nomades digitaux va grimper à un milliard en 2035.

Ainsi, le management de transition répond parfaitement à cette nouvelle tendance. La plupart des entreprises travaillent par projets et par objectifs.

CapexFi, vous accompagne à concrétiser ce changement de carrière. La casquette de manager de transition vous permet d’orienter votre carrière vers du nomadisme digital. Ce qui vous permet d’avoir un statut d’expert indépendant tout en consacrant du temps pour vos aspirations professionnelles et personnelles.


Sur ce point notre cabinet saura répondre à vos attentes professionnelles et vous rédigez vers des entreprises qui prônent le management par projet.

Nomadisme digital, nomades digitaux, management par projet, carrière, positionnement, génération Y