Attirer la positive attitude

Pour réussir, ayez la positive attitude. En effet, il est commun de dire que les bonnes ondes que nous dégageons attirent d’autres bonnes ondes. C’est une idée assez simple mais plus facile à dire qu’à réaliser. Nous parlons souvent de spirale (positive ou négative) afin de justifier une situation.

Pouvons-nous imaginer une série d’attitudes qui permettent de provoquer non pas la chance mais de bonnes vibrations ? Pouvons-nous mettre en place dans notre quotidien des sortes de réflexes qui nous aident à voir la vie du bon côté ? Pouvons-nous par notre attitude provoquer l’empathie chez nos interlocuteurs ? Existe-t-il des petits détails qui valorisent au quotidien ?

Dans la vie d’un consultant il n’est pas toujours évident de se montrer sous son meilleur jour. Rassurez-vous, c’est la même chose pour la plupart des gens tant au niveau professionnel que personnel. Le consultant en poste, au-delà de ses compétences, doit vendre son image et être moteur au sein de son équipe. Le consultant en recherche de mission doit également savoir donner une bonne image de lui. A compétences égales, une entreprise préfère recruter une personne qui dégage de bonnes ondes et qui donne envie de travailler avec elle. Mais il n’est pas toujours simple de se montrer sous son meilleur jour. Pour cela, voici quelques petites astuces pour vous aider à développer votre positive attitude.

Ces conseils peuvent apparaître comme des évidences voire enfoncer des portes ouvertes. Tout le monde sait plus ou moins ce qu’il faut faire mais peu de monde l’applique vraiment. Il faut discerner les actions tournées vers soi-même et celles orientées vers les autres car pour pouvoir dégager de bonnes ondes il faut être bien avec soi.

En ce qui concerne les autres, il est indispensable de s’entourer de personnes bienveillantes et qui sont dans un bon état d’esprit. Pour cela, il est utile de faire le tri et d’éloigner le plus possible les personnes négatives qui tirent le moral vers le bas. De même, lorsqu’un problème se présente, il est intéressant d’essayer de le résoudre plutôt que de l’éviter ou de le remettre à plus tard. Enfin, le plus important dans le travail d’équipe est de faire quelque chose pour quelqu’un sans calcul ni arrière-pensées. Pour recevoir, il faut savoir donner.

Le plus gros du travail est souvent à faire sur soi. Il faut savoir s’écouter, se challenger et se satisfaire pour améliorer son estime de soi. Pour cela, il est intéressant de se fixer des objectifs ou des actions à réaliser dans la journée ou dans la semaine et commencer par faire une action pour soi. Certains autres conseils sont très proches et s’imbriquent très bien les uns aux autres. Il est important de garder à l’esprit les réalisations qui ont été fructueuses et qui ont réussies. De même il est préférable de garder en mémoire ce qui a fonctionné. C’est le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Enfin, la vie est souvent compliquée. Alors il apparaît important de savoir se satisfaire des petites choses qu’elle offre. Il n’est pas question d’abaisser ses critères d’exigence mais de savoir prendre du recul et de profiter de situations que nous avons tendance à négliger quand nous passons notre temps à courir après les choses, à vivre trop vite.

Le dernier conseil et le plus important est presque le plus simple, le plus facile à mettre en place. Il suffit de sourire. C’est Sœur Emmanuelle qui disait : « Souris au monde et le monde te sourira ». Cette citation est la base de toutes les attitudes positives à mettre en place.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou bénéficier d’une approche centrée sur l’humain, n’hésitez pas à nous contacter CapexFi qui est une société de conseil spécialisée dans la finance d’entreprise et le management de transition et qui pourra vous apporter son point de vue sur votre situation en tout bienveillance.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

 

consultant – conseil – attitude – positif – ondes – réalisations – soi 

CapexFi – Conseil en finance opérationnelle et management de transition. Conseil et expertise finance, direction de projet et recrutement profils finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.