Les qualités pour être un bon leader

Se décréter leader parce que nous manageons une équipe ne fait forcément pas de nous un bon leader. Notre intelligence et nos compétences propres n’ont rien à voir avec le fait de posséder les qualités nécessaires pour être un bon leader. Quel que soit notre domaine d’activité, ces qualités de leadership s’apprennent, se développent et s’enrichissent mais ne restent surtout pas figer dans le temps.

Comment pouvons-nous définir que nous sommes de bon leader ? Y a-t-il des compétences particulières à acquérir ? Un bon leader est-il plus apprécié par ses pairs, par sa direction ou par ses équipes ?

Il s’agit d’un sujet que nous avons abordé indirectement lors de différents articles déjà parus sur notre blog. C’est un thème récurrent et essentiel dans la vie d’une entreprise. Des thèmes comme : Manager de transition, le nouvel atout des entreprises ou Attirer la positive attitude, abordent ce sujet et sont des compléments d’informations à lire pour se faire une idée plus précise.

Les qualités pour être un bon leader ne sont pas limités au monde de l’entreprise. Elles sont souvent mises en avant dans le sport d’équipes. Le bon leader n’est pas forcément le plus volubile, le plus spectaculaire c’est celui qui a un objectif clair à atteindre, sait motiver ses partenaires, les laisser s’épanouir. C’est un chef d’orchestre qui adapte sa partition en fonction de ses instruments, du tempo, de son énergie, de sa vision globale.

Dans l’univers de la finance, la problématique est la même. Le diplôme obtenu ne nous défini comme étant un bon leader, même si certains nous y préparent. Il s’agit plus d’une attitude générale, de respect et de vision à moyen et long terme qui feront de nous des personnes charismatiques ou pas.

Lorsque l’on évoque l’idée de leadership, nous l’assimilons à des termes comme la force, la compétence l’influence mais aussi l’écoute, l’altruisme ou encore le partage ou l’humilité. Et bien, un bon leader c’est un mélange de toutes ces valeurs.

En clair, un bon leader possède une vision clair de son activité, de son projet et peut ainsi définir des objectifs clairs à chaque membre de son équipe et en fonction des compétences de chaque personne qui compose son équipe. Il n’hésite pas à communiquer, à faire des retours d’informations. Il possède une appétence pour partager et transmettre ses connaissances afin de susciter l’intérêt de ses équipes. Il favorise l’autonomie et valorise le travail bien fait.

Il n’est pas un profiteur, il n’utilise pas les compétences de ses équipes pour se mettre en avant, il n’est pas un dictateur. Il est fiable, droit, quelqu’un sur qui compter. Il sait rester humble et a confiance en lui et en ses capacités d’adaptation. Il cherchera toujours des solutions à ses problèmes pour toujours aller de l’avant. D’ailleurs, il est de coutume de dire que les victimes ne font pas de bons leaders.

Le bon leader est aussi la personne qui sait prendre des décisions difficiles, qui fait preuve de courage.

Sur ce thème, il est intéressant de lire l’interview de Pierre-Jean Bosio, l’un de nos experts, qui nous parle de son expérience au sein de grands groupes industriels internationaux.

Si ce sujet vous intéresse ou si vous souhaitez recruter un candidat avec ces qualités de leader pour vous conseiller, vous accompagner dans la gestion dans vos projets, CapexFi, cabinet de conseil en finance et management de transition, peut vous y aider. Nos experts vous guideront vers les choix le plus aboutis correspondant à vos besoins.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Leader, confiance, transmettre, courage, vision, objectif

CapexFi – Conseil en finance opérationnelle et management de transition. Conseil et expertise finance, direction de projet et recrutement profils finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.